no image
Privacy Level: Open (White)

Hugh Blackburn (1745 - 1833)

Hugh Blackburn
Born in Trenent, Lothian est, Écosse, Scotlandmap
Ancestors ancestors
Husband of — married about 1776 in Postes du Roi, Province of Québecmap
Descendants descendants
Died at age 87 in La Malbaie, Bas-Canadamap
Profile last modified | Created 24 Sep 2011
This page has been accessed 8,075 times.

Contents

Biography

Biographie

Hugh Blackburn

Came here to fight with the General Wolf. He was a 14 year old camp helper with Murray and Frazer. Ne parlent pas englais ils parlais Gailique et il amais plus les Canayen que les Rouge.

Naissance

Hugh Blackburn voit le jour à Tranent, dans le comté d’East Lothian, en Écosse, le 10 mars 1746. Il vient d’une fratrie de neuf enfants nés de l’union de François Blackburn et d’Anne Ridell. On le baptise à l’église du village le 21 mars suivant. Ses parents étaient originaires de Cockenzie, une ville située à quelques kilomètres d’Édimbourg, et ils se sont mariés à Tranent le 27 septembre 1742. [1] [2]
He died in 1833.[3]


Ancêtre des familles Blackburn

[...] Il est le fils de Francis, dont c’est le troisième mariage, et d’Ann Riddel. Selon l’historienne Aurore Bouchard, il n’avait que 11 ans lors de l’embarquement du régiment 78th Fraser Highlancers en 1757, ce qui démontre qu’il n’a certainement pas participé à la bataille des plaines d’Abraham le 13 septembre 1759. Mais, on croit plutôt que sa présence en Amérique du Nord date de la révolution américaine et la prise de Montréal par les insurgés d’outre frontière à l’automne de 1775.
Le nom de Hugh Blackburn apparaît pour la première fois à La Malbaie en présence du soldat Duncan McNicoll. Ils auraient été recrutés par John Malcolm Fraser et John Nairne, propriétaires des seigneuries de Mount Murray, à l’est de la rivière Malbaie jusqu’à la rivière Noire à Saint-Siméon et Murray Bay, à l’ouest de la Rivière-Malbaie jusqu’aux Éboulements.
Blackburn était alors meunier, puis scieur de planches et plus tard agent d’affaires des seigneurs Fraser et Nairne. Hugh épousa, le 11 juin 1782 à La Malbaie, Geneviève Gagnon dite Javotte, fille Jean-Baptiste et de Cécile Kaorate, arrière-petite-fille de Nicolas Pelletier. Onze enfants naquirent de cette union. Après sa conversion au catholicisme, Hugh porta le prénom d’Augustin. Ce personnage devint un important commerçant de fourrures avec les Indiens ainsi que Fraser et Nairne. Le premier fils, Jean-François, est l’ancêtre des Blackburn du Royaume du Saguenay. Il figure dans la liste des 254 pétitionnaires qui ont demandé l’ouverture du Saguenay en 1829.
Après le commerce des fourrures, Hugh Blackburn devint le gérant de Malcom Fraser et à ce titre il devait acheter tous les billots des habitants transportés au moulin à scie de La Malbaie. C’est à 83 ans, le 11 janvier 1833, que meurt Hugh Blackburn qui fut enterré dans le cimetière de Saint-Étienne de La Malbaie, lassant au moins 110 petits-enfants dont 12 ont participé à la conquête du Saguenay par la Société des Vingt-et-Un à partir de 1838.
Il y a : Augustin, marié en troisièmes noces à Basilice Guy de Laterrière, veuve de Frédéric Fillion; David, membre des 21 de la Grande-Baie; Pierre dit Pitre s’est établi à Chicoutimi; et Thomas, qui a habité Chicoutimi, dans le rang qui porte son nom. Ce bonhomme Tom, selon Aurore Bouchard, était un personnage très estimé à Chicoutimi. Lors de son 100e anniversaire de naissance, il a eu droit à une fête princière avec la participation de la fanfare du séminaire.
Parmi les personnalités chez les Blackburn : Jean-Pierre, gestionnaire, député Conservateur de Jonquière et ministre à la Chambre des communes; Gaston, commerçant, député libéral de Roberval et ministre à l’Assemblée nationale; Frédéric, athlète, champion olympique en patinage de vitesse; Jeanne, enseignante, députée de Chicoutimi et ministre à l’Assemblée nationale; Ulric, homme d’affaires, maire de Chicoutimi; Maurice, musicien, compositeur et cinéaste.
Il y a 611 familles Blackburn au Saguenay-Lac-Saint-Jean à qui nous offrons nos hommages. Nos sources : principalement Aurore Bouchard (extraits de: Naissance d’une nouvelle humanité au cœur du Québec, 2013) ; Gérard Lebel, Gabriel Drouin et Jean Cournoyer. [4]

Autres détails...

[...] Hugh Blackburn (1748-1833) naquit le 21 mars 1748 à Trenent est à Lothian en Écosse. Il vint au Canada en 1759, avec son frère Christopher, car Il faisait partit de l'armée du général Wolfe, qui transforma le sort de la Nouvelle France . Tous deux faisaient partie du 78e régiment des Highlanders écossais. A ce titre ils prirent part au pillage et à l'incendie des deux rives du fleuve, de Rimouski à Québec, ainsi qu'à la bataille des Plaines d'Abraham.
Démobilisé, Hugh Blackburn reprit son métier de menuisier et alla s'installer à la Malbaie. Il devint vite le confident et l'homme d'affaires du colonel John Nairne, seigneur de Murray Bay. On le voit même signer les documents notariés de la Seigneurie.
Biographie de John Nairne (1731-1802) officier dans l’armée et dans la milice, John Nairne est issu d’une famille écossaise Jacobite, il occupa le grade de lieutenant dans le 78e d’infanterie en Écosse. Ensuite, avec son régiment, il arriva à l’île Royale (île du Cap-Breton) en juin 1757, puis ils participèrent à la capture de Louisbourg l’année suivante, puis à celle de Québec en 1759. Nairne, comme tous les hommes de son régiment, subit assez mal la rigueur de son premier hiver à Québec et accepta avec reconnaissance les chauds bas de laine que les religieuses tricoterent pour ces hommes en petit kilt. Cette rigueur de l’hiver ne sembla pas malgré tout démoraliser le nouveau capitaine Nairne et sa troupe.
En septembre 1761, Nairne, avec son ami et compagnon d’armes Malcolm Fraser, se rendit à La Malbaie. Puis, satisfait de sa visite, il demanda une concession au gouverneur James Murray, dans son désir d’obtenir le plus de terre possible, de la région visitée. Ce goût de s’installer au Canada s’expliquait sans doute, par sa situation financière déplorable, qui lui laissait peu d’espoir de faire carrière en Écosse. De plus, il croyait pouvoir mener dans la nouvelle colonie britannique, la vie agréable des seigneurs français. Le 27 avril 1762. Le gouverneur James Murray divisa donc la seigneurie de La Malbaie en deux afin de la concèder à Nairne et à Fraser. Fraser choisit Mount-Murray, et Nairne, Murray-Bay qui comprenait notamment le village de La Malbaie. Nairne, prit donc possession de sa terre, où il y fait bâtir un magnifique manoir qu’il dote d’une bibliothèque. Il appréciait beaucoup la rivière Malbaie où l’on retrouve une quantité importante de saumon, ce qui lui rappellait son Écosse natale.
Puis il se retira de l’armée avec une demi-solde, puis il amèna avec lui quelques anciens soldats du 78e d’infanterie, car il désirait par dessus tout créer sur ses terres une petite colonie écossaise et protestante. Les Warren, Harvey, MacLean et Blackburn qui le suivent y épousèrent par la suite, des Canadiennes et après seulement une génération, ces nouveaux colons formèrent des familles écossaises de nom, mais canadiennes de foi, de langue et de coutume. Finalement ce fut un pénible insuccès pour ce Seigneur. John Nairne : www.encyclobec.ca
Hugh épousa donc en 1776 au Poste du Roy - Geneviève Gagnon qui naquit le 15 mai 1745 à Montmorency, ville située dans les alentours de de Québec, de leur union naquirent 12 enfants. Hugh. s'occupa aussi beaucoup de la traite des fourrures avec les Indiens. En 1778, on voit notamment Malcolm Fraser faire un marché avec lui, qui consistait à s'engager à payer 200 louis, s'il n'observait pas les conditions suivantes: ne pas débaucher les Indiens des Postes du Roi, ne pas leur vendre d'eau-de-vie et d obéir aux ordres de Nairne et de Fraser dans tout en ce qui concerne ses activitées commerciales, payer ses dettes et faire payer ses débiteurs. En retour Fraser lui garantissait son crédit auprès des marchands de Québec. Tiré de www.gilles-proulx.com qui contient aussi, beaucoup de biographies de Québécois qui ont fait leur marque...Hugh Blackburn se convertit au catholicisme et fut baptisé sous le nom d'Augustin, mais il continua toutefois de signer "Hugh Blackburn".
Finalement, Hugh Blackburn, décéda le 14 janvier 1833 à l' age de 85 ans à St Étienne-de-La-Malbaie en Charlevoix, puis, quelques années plus tard, son épouse Geneviève, décéda ;à son tour le 21 août 1935 à St Étienne de La Malbaie en Charlevoix à l'âge de 90 ans.
La descendance d'Hugh Blackburn est très considérable et entièrement française et catholique.
L'emplacement de l'ancienne terre de l’ancêtre Hugh Blackburn, (qui est l'arrière grand-père de Délia Blackburn épouse de Théophile Tremblay) est située à La Malbaie. Pour s y rendre, il suffit de se rendre à la jonction des routes 138 et 382 du côté de La Malbaie, c’est-à-dire se rendre au pont Comporté qui enjambe la dite rivière. Rouler ensuite pendant environ 1.6 kilomètre, sur la 382 vers Clermont. Vous parviendrez alors plus ou moins à la limite sud de l'ancienne terre de l’ancêtre de Hugh Blackburn.

Détails supplémentaires au sujet des anciens soldats de descendance écossaise qui faisait partit de l'armée du général anglais Wolfe.

En 1763, peu de temps après la bataille des Plaines d Abraham, cent soixante soldats écossais reçurent terres et pensions, ce qui était l’équivalent de trois semaines de solde à titre de paie de subsistance, pour s’installer dans la nouvelle colonie. Ils marièrent alors des Canadiennes-françaises et fondèrent des familles.
Donc, rien d’étonnant à ce que plusieurs d’entre eux décidèrent de s’installer définitivement dans les régions de Québec, la Malbaie, Rivière-du-Loup et Matane. Les Cameron, Ferguson, Fraser, MacKenzie, Forbes, Reid, Shaw, Smith, Sutherland, Blackburn, Ross, et d’autres… sont tous des descendants de ces anciens soldats. Plusieurs écossais, n’apprirent jamais l’anglais, passant directement du gaélique-écossais au français.
Ils s’intégrèrent très bien à la population locale mais, ils implantèrent la « St.Andrew’s presbytérienne Church » à Québec qui, encore aujourd’hui, est la plus vieille communauté presbytérienne d’Écosse au Canada. Ils établirent aussi la première association maçonnique qui est toujours localisée, à ce jour, dans le Vieux-Québec Finalement ils mirent aussi sur pied les premiers clubs de curling et de golf au Québec.

Documents et photos au sujet des ancêtres Blackburn

Il existe des anciens documents et des photos anciennes anciennement en relation avec certains descendants de Hugh Blackburn, connu anciennement, sous le nom de Fonds Blackburn, qui appartenait a la famille Blackburn et qui furent légués par la suite au Musée Régional Laure-Conan à la Malbaie en Charlevoix..
Ces documents témoignent de ventes et cessions de terres, de commandes, d’achats de divers biens et services et portent sur diverses anecdotes, des actes notariés, des reçus, des factures, de la correspondance, des écrits et des photographies anciennes, concernant plusieurs ancêtres Blackburn et Tremblay de La Malbaie.
La vie des soldats Britaniques et du 78e Régiment Fraser Highlanders Irlandais dont faisait partit Hugh Blackburn et les Warren etc... : www.clanmcnicollduquebec.com
Charlevoix- Contes -Faits - Légendes et Biographies Anciennes http://www.encyclobec.ca
Je fais moi meme de la généalogie et il est un de mes ancetres maternel. [5].

Mariage à la mode du pays. Certificat de mariage inexistant.

Le mariage est confirmé dans un acte sous seing-prive signé a La Malbaie le 11 juin 1782 en présence du notaire Jean Néron. Il est authentifié par les signataires qui sont: Cécile Karoaté, Charles brassard et Reine Siard ou Simard.
« En présence de Charles Brassard Lieutenant de milice rené Simard de françois Gagnon habitants du dit Lieu j’ay augustin gagnon Soussigné Et Sertifie, avec le Consentement de julie Goslin mon épouse, avec La permission Et Lagrement de Cesille peltie Ma Chere Mere Et son plein pouvoir quelle ma accordé, avec aussi Lacord de augustin Blague Borne Mon Beau frere, Et de javote gagnon Son épouse, Et qui est ma Soeur, j’ay avoir vandu a jean marie Malteste Deux arpants de terre Sur toute la profondeur de la Concession Le dit terain Est Situé dans la Seignerie de La malbaye appartenant au major jean Nairne, a raison du prix Et somme de Cinq Sants Livres, quil a produit a Monsieur Hanry rimpoof Negociant residant a la Baye St paul de Laquelle dite Somme je Luy Etois redevable, pour Beau Coups D’effets que j’ay ressu de Luy, je garantis au dit jean Maris Malteste acheteur de tout trouble Et impotèque, Ny aucune redevance quelconque Sest pouquoy je Luy Donne quitance generale Et a Meme temps plein pouvoir den faire passer en Contrat par Main de Notaire quand Bon Luy Semblera Et avec Lagrement de Madame Nairne tenant la place de Seigneur Monsieur Son Maris Ny Etant point dans Le temp presant Et pour Marque directe Elle y a possé Son Signe ainsi que Blague Borne Mon Beau frere, Et Les autres parties Et témoins ont déclaré Ne savoir Ecrire on fait Leurs Marques ordinaire aussi bien que Moy, Marque augustin gagnon
Cessile peltier Ma chere Mere
Javote gagnon charles brassard témoin
rené Simard témoin
fransois gagnon témoin Hugh Blackburn
fait a La Malbaye, le 11è juin 1782 » [6]

He died on the 11th and was buried on the 14th of January 1833 in La Malbaie.


Sources

  1. http://lequebecunehistoiredefamille.com/capsule/blackburn/genealogie
  2. Scotland Births and Baptisms, 1564-1950," database, FamilySearch (https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:XTYF-CH6 : 2 January 2015), Francis Blackburn in entry for Hugh Blackburn, 10 Mar 1746; citing , reference 2:15TSVTW; FHL microfilm 1,067,860
  3. "Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979," database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G99Q-SX6P?cc=1321742&wc=9RLF-RM3%3A15004701%2C15004702%2C15638201 : 16 July 2014), La Malbaie > Saint-Etienne-de-la-Malbaie > Baptêmes, mariages, sépultures 1831-1850 > image 80 of 734; nos paroisses de Église Catholique, Quebec (Catholic Church parishes, Quebec).
  4. Le Courrier du Saguenay, Chronique Opinions, le 4 novembre 2013, [1]
  5. http://www.genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=256692
  6. Frère Éloi-Gérard, Inventaire des Contrats de Mariages au greffe de Charlevoix, Société historique du Saguenay, publication no 8, 1943, pp. 250-251.
  • Haplogroup Hugh R1b-L48, R-M269 >L48
  • Geneviève Gagnon haplogroupe A2 Premières Nations

See also:

  • Registre paroissial 1802 [2]
  • Ancêtre des familles Blackburn - Le Courrier du Saguenay, le 4 novembre 2013 [3]
  • BLACKBURN, Hugh, Fichier Origine, Répertoire des actes des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 [4]
  • Hugh Blackburn, GenealogieQuebec.Info [5]
  • NosOrigines.qc.ca [6]




Is Hugh your ancestor? Please don't go away!
 star icon Login to collaborate or comment, or
 star icon contact private message private message private message private message a profile manager, or
 star icon ask our community of genealogists a question.
Sponsored Search by Ancestry.com

DNA Connections
It may be possible to confirm family relationships with Hugh by comparing test results with other carriers of his Y-chromosome or his mother's mitochondrial DNA. However, there are no known yDNA or mtDNA test-takers in his direct paternal or maternal line. It is likely that these autosomal DNA test-takers will share some percentage of DNA with Hugh:

Have you taken a DNA test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.

Images: 1
Baptême
Baptême



Comments: 7

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.
Blackburn-6499 and Blackburn-298 appear to represent the same person because: Same name. Same birth date and location. Same sposue (Genevieve needs merge). Same death date and location. NO conflicting information.
posted by Cindy (Bourque) Cooper
HJi PM's there are quite a few entries in the sources section with inline references. These only work if they are in the biography rather than below the references tag. Do you want to convert them to sources without ref tags, or move them up into the biography? (Error 868).

Thanks, Cindy (Data Doctor)

posted by Cindy (Bourque) Cooper
Blacburn-5 and Blackburn-298 appear to represent the same person because: Same names (Blackburn is correct, the other is a typo IMO). Same birthdate and location, same death date (one could be burial) in same location. One son the same. NO conflicting information.
posted by Cindy (Bourque) Cooper
You have such a beautifully written biography! I believe that Genevieve Choinard is the daughter in law, no a wife. Married to his son Simon Blackburn.
posted by Cindy (Bourque) Cooper
Genevieve's death is 1835 and not 1935

Also Hugh was in the 1812 war

Hugh should ne number one.

First in Québec.