Le régiment Royal-Roussillon est un régiment d’infanterie du Royaume de France créé en 1657 devenu à la Révolution le 54e régiment d'infanterie de ligne.
La guerre de Sept Ans
L'un des faits d'armes les plus connus du régiment concerne l’intervention de son second bataillon au Canada pendant la guerre de Sept Ans.
Ce bataillon (556 soldats – 525 hommes et 31 officiers, ainsi que les chirurgiens), commandé par le colonel d’Haussonville, embarque à Brest en mars 1756 et arrive en mai en Nouvelle-France (le premier bataillon resta en France). Le régiment de Royal-Roussillon est à l’origine posté à Montréal, à l’exception d’un détachement qui est envoyé à Carillon. En 1757, c’est le régiment en entier qui est mobilisé pour le fort William Henry. De plus, le régiment prend part, en 1758, à la victoire de la bataille du fort Carillon. Il se dirige ensuite vers Québec, pour défendre la ville : il participe ainsi aux batailles de Beauport, des Plaines et de Sainte-Foy.
Bataille de fort William Henry
Au début d'août 1757, le bataillon ouvre la tranchée avec celui du régiment de La Sarre, devant le fort George, appelé aussi fort William Henry. Celui-ci ne résistera pas plus que cinq jours. Bataille du fort Carillon
Lors de cette victoire éclatante du marquis de Montcalm, le capitaine Ducoing et 18 hommes de ce régiment perdirent la vie.
Bataille des plaines d'Abraham
À la bataille des plaines d'Abraham, le 19 septembre 1759, le régiment Royal-Roussillon, sous les ordres du colonel M. d'Haussonville, occupait l'aile gauche des forces françaises. Capitulation de Montréal
À la capitulation de Montréal, le 8 septembre 1760, les régiments français, dont le Royal-Roussillon, ne pouvant pas avoir les honneurs de la guerre, reçoivent l'ordre de brûler leurs drapeaux pour ne pas les rendre aux Britanniques.
Les soldats du régiment du Royal-Roussillon sont renvoyés en France sur des navires anglais en 1761. Ils sont ensuite cantonnés à Marseille, puis en Corse.
See:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Royal-Roussillon
- 54th Infantry Regiment (France) https://en.wikipedia.org/wiki/54th_Infantry_Regiment_(France)