Category: Saint-Ours, Canada, Nouvelle-France
Categories: Canada, Nouvelle-France
|
C’est dans un contexte troublé d’un espoir fragile qu’une seigneurie voit le jour à Saint-Ours. Le titulaire en est Pierre de Saint-Ours, officier du Régiment de Carignan-Salières. À l’époque de son mariage, Saint-Ours reçut en concession la seigneurie de Saint-Ours qui s’étendait sur la rive sud du Saint-Laurent jusqu’à la rivière Yamaska, entre les terres de ses compagnons d’armes, M. de Saurel et M. Pécaudy de Contrecœur. Les titres de propriété lui furent cédés le 29 octobre 1672.
À la mort de Pierre de Saint-Ours, en 1724, c’est son fils aîné, Jean-Baptiste de Saint-Ours de l’Eschaillon (aussi appelé Deschaillons) qui devient le second seigneur de Saint-Ours. Jean-Baptiste de Saint-Ours meurt en 1747. La seigneurie passe plus tard à Pierre-Roch de Saint-Ours qui, en 1773, règlera définitivement les limites des seigneuries de Saint-Ours et de Contrecoeur.
The profiles in this category are people who lived in Canada, Nouvelle-France before 1763 only.
Copy this code to add a profile to this category: [[Category:Saint-Ours, Canada, Nouvelle-France]]
Les profils de cette catégorie sont des personnes ayant vécu Canada, Nouvelle-France avant 1763 seulement.
Voir aussi:
Note: Les registres de St-Ours ont brulé avant octobre 1711. The records of the parish of St-Ours were destroyed before October 1711. BAnQ 19-21 Oct 1711- cause whereby Pierre Duval asked to prove his majority
Subcategories (1)
Person Profiles (192)
A
B
C
C cont.
D
E
F
G
H
J
L
L cont.
M
P
R
S
T
V
This page was last modified 18:54, 9 September 2021. This page has been accessed 165 times.