Marguerite III (Dampierre) de Valois
Privacy Level: Open (White)

Marguerite (Dampierre) de Valois (1350 - 1405)

Marguerite (Marguerite III) "Comtesse de Flandre, Comtesse de Rethe, de Nevers, d'Artois et Duchesse de Bourgogne" de Valois formerly Dampierre aka de Dampierre
Born in Male, Flandremap
Ancestors ancestors
Wife of — married 1 Jul 1361 in Dijon, Bourgogne, Francemap
Wife of — married 19 Jun 1369 in Gand, Flandre Orientale, Belgiummap
Descendants descendants
Died in Arras, Artoismap
Profile last modified | Created 10 Apr 2016
This page has been accessed 2,024 times.
European Aristocracy
Marguerite III (Dampierre) de Valois was a member of aristocracy in Europe.
Join: European Royals and Aristocrats Project
Discuss: euroaristo

Biography

Marguerite III de Flandre

Marguerite de Male dite Marguerite de Dampierre (13 avril 1350 - 16 mars 1405), comtesse de Flandre et d'Artois, duchesse de Bourgogne.

Elle fut deux fois duchesse de Bourgogne, par mariage, et suo jure, héritière présumée de Flandre, Nevers, Rethel, Brabant, Limbourg, Artois et Bourgogne. Elle est l'ancêtre de la 2e lignée de ducs de Bourgogne, par son deuxième mariage.

Biographie

Née en 1350 elle est la fille et héritière de Louis de Male (1330-1384), comte de Flandre (Louis II), comte de Nevers et comte de Rethel (Louis III) (1346-1383), comte de Bourgogne (Franche-Comté) et d'Artois (Louis Ier, 1382-1383).

Fille de Marguerite de Brabant (1323-1368), fille cadette du duc Jean III de Brabant, elle est la nièce et héritière de Jeanne de Brabant, duchesse de Brabant et de Limbourg.

Elle est la petite-fille de Marguerite, comtesse de Bourgogne et d'Artois, fille cadette du roi de France Philippe V le Long et de Jeanne, comtesse de Bourgogne et d'Artois.

En 1357, à l'âge de sept ans, elle épouse en premières noces Philippe de Rouvres (1346-1361), son cousin au deuxième degré. Veuve en 1361, à l'âge de onze ans, Marguerite devient duchesse douairière de Bourgogne (1361-1369).

En juin 1369, à 19 ans, elle épouse en secondes noces le duc Philippe II de Bourgogne, dit le Hardi, quatrième fils du roi Jean le Bon et de Bonne de Luxembourg.

À la mort de son père, Louis de Male, en janvier 1384, Marguerite et son époux Philippe II héritent des comtés de Bourgogne (Franche-Comté), Artois, Flandre, Rethel et Nevers.

Morte le 16 mars 1405 à Arras, elle est inhumée en la Collégiale Saint-Pierre de Lille, laquelle fut détruite au cours de la Révolution.

Après sa mort et celle de sa tante Jeanne de Brabant en 1406, c'est son fils cadet Antoine qui hérite des duchés de Brabant et de Limbourg ; tandis que son ainé Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur, duc de Bourgogne en 1404 à la mort de son père, héritera des comtés de Flandre, d'Artois, de Bourgogne et de Charolais.




More Genealogy Tools



Sponsored Search




Sponsored Search by Ancestry.com

DNA
No known carriers of Marguerite III's DNA have taken a DNA test.

Have you taken a DNA test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.

Comments: 2

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.
English, please.
posted by Sheri Havens
De Male-1 and Dampierre-29 appear to represent the same person because: "Margarida de Male" would be Marguerite de Male, only legitimate child of Louis de Dampierre, dit de Male, count of Flanders.

Marguerite III is 21 degrees from Jaki Erdoes, 17 degrees from Wallis Windsor and 6 degrees from Henry VIII of England on our single family tree. Login to find your connection.

D  >  Dampierre  |  D  >  de Valois  >  Marguerite (Dampierre) de Valois

Categories: House of Dampierre