no image
Privacy Level: Open (White)

Thomas (Godfroy) Godefroy de Normanville (abt. 1610 - abt. 1652)

Thomas Godefroy de Normanville formerly Godfroy aka de Normanville
Born about in Lintot, pays de Caux, Normandie, Francemap
Died about at about age 42 in Iroquoisiemap
Problems/Questions Profile manager: Katherine Godfrey private message [send private message]
Profile last modified | Created 23 Dec 2014
This page has been accessed 472 times.
Flag of France
Thomas (Godfroy) Godefroy de Normanville migrated from France to New France.
Flag of New France

Biographie

GODEFROY DE NORMANVILLE, THOMAS, interprète, frère de Jean Godefroy de Lintot, né vers 1610 à Lintot, pays de Caux, en Normandie, et mort en Iroquoisie en 1652.

Thomas Godefroy arriva en Nouvelle-France vers 1626, en compagnie de son aîné, Jean Godefroy. Interprète sous Champlain, il alla vivre avec les Indiens, lors de l’occupation anglaise de Québec, de 1629 à 1632. Au retour des Français, il s’établit dans la région de Trois-Rivières, de même que son frère et que son parent Jean-Paul Godefroy. Mais, contrairement à ces derniers, il conserva son métier d’interprète.

Normanville fut l’un de ces truchements du début de la Nouvelle-France qui savaient si bien concilier les intérêts du commerce et de la religion. On le voit fréquemment aider les missionnaires et même les remplacer : il catéchise les Indiens, dirige leurs prières et les baptise, à l’occasion. Parlant l’algonquin, l’iroquois et, vraisemblablement, le huron, il rendit d’inestimables services à la colonie.

Sa bravoure était reconnue. À trois reprises, il tomba aux mains des Iroquois : en février 1641, alors qu’il fut capturé avec son compagnon François Marguerie, au printemps de 1648 et en août 1652. Les deux premières fois, il s’en tira sans trop de mal. Mais, en 1652, les Iroquois le traînèrent dans les Cantons où ils le massacrèrent.

En 1641–1642, Normanville avait accompagné en France le père Paul Le Jeune, dans un voyage pour « le bien public et commun de la colonie » ; et, en 1651, Normanville, le père Jacques Buteux et trois autres Français avaient été les premiers Blancs à remonter le Saint-Maurice jusqu’au pays des Attikamègues.

André Vachon[1][2]

L'inventaire des biens de Thomas Godefroy de Normanville est fait le 28 août 1652 .

Inventaire de feu Thomas Godefroid Sr de Normanville. Contrat d’une concession de 20 toises carrées, au Bourg des T.-R. du 10 août 1641 (28 août 1652). (No. 2.) Notaire Séverin Ameau[3]

Sources

  1. APO, Coll. de pièces jud. et not., 2 158.— Dollier de Casson, Histoire du Montréal, 66s.— JR (Thwaites), XXI : 22–44 ; XXIV : 196 ; XXVH : 262 ; XXXVIII : 58.— Papier terrier de la Cie des I.O. (P.-G. Roy), 287.— P.-G. Roy, La Famille Godefroy de Tonnancour (Lévis, 1904), 118–123.— Sulte, Mélanges historiques (Malchelosse), XI.
  2. André Vachon, « GODEFROY DE NORMANVILLE, THOMAS », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1, Université Laval/University of Toronto, 2003– , consulté le 27 juin 2019
  3. BAnQ Notarial acts index Inventaire des greffes des notaires du régime français, par Pierre Georges Roy et Antoine Roy Vol XI pg 50
  • Tanguay - Volume 1, p. 274
  • Laforest, Thomas J. (1988). Our French-Canadian Ancestors, for a brief biographical sketch see vol. 6, chap.9, pp. 104-113.




Is Thomas your ancestor? Please don't go away!
 star icon Login to collaborate or comment, or
 star icon contact private message the profile manager, or
 star icon ask our community of genealogists a question.
Sponsored Search by Ancestry.com

DNA
No known carriers of Thomas's ancestors' DNA have taken a DNA test.

Have you taken a DNA test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.



Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.

G  >  Godfroy  |  G  >  Godefroy de Normanville  >  Thomas (Godfroy) Godefroy de Normanville

Categories: Migrants de Normandie au Canada, Nouvelle-France | Interpreters