Avertissement: Ceci n'est pas une traduction officielle. Les pages d'aide officielles sont les pages en version anglaise.
Traduction: Guy Constantineau - 2018-01-10 Project:Portail Francophone
Êtes-vous nouveau en généalogie et n'êtes-vous pas sûr de savoir quoi faire? Voici des étapes faciles pour vous guider dans la recherche d'histoires de famille.
Contents |
Regrouper ce que vous savez
Passez à travers ce que vous avez déjà. Vous avez probablement un peu d'informations à portée de main et vous ne le réalisez même pas!
Rassemblez des choses comme des photos, des objets de famille et des documents. Vous pouvez trouver des indices sur l'histoire de votre famille dans de nombreux endroits, certains évidents, d'autres inattendus, comme le dos de vieilles photos, dans une bible de famille, ou dans un tas de lettres.
Questionnez vos proches
Questionnez les membres vivants de votre famille. Ils sont une des meilleures ressources que vous avez.
Débutez avec vos parents ou grand-parents. Ensuite diversifiez-vous. Incluez vos cousins, tantes, oncles. Vous pourriez en trouver un ou deux qui sont excités à vous dire ce qu'ils connaissent.
Évitez les questions oui / non. Posez des questions ouvertes pour que vous puissiez recueillir non seulement des noms et des dates, mais aussi des histoires.
Commencer à construire votre arbre familial
Enregistrez et organisez ce que vous trouvez au fur et à mesure. WikiTree est conçu pour cela. Il est facile à utiliser et il y a des endroits pour tout, y compris des photos, des souvenirs de membres de la famille, et même des descriptions d'objets de famille. Bien que WikiTree soit uniquement consacré à la collaboration, les contrôles de confidentialité vous permettent de partager l'histoire familiale moderne avec vos proches tout en collaborant avec des cousins éloignés et d'autres généalogistes. sur votre ascendance plus éloignée.
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir collaborer, il existe de nombreuses autres façons d'enregistrer l'histoire familiale et de créer un arbre généalogique. Certains généalogistes utilisent des logiciels de bureau spécialisés tels que RootsMagic ou Legacy. Ou vous pouvez faire les choses à l'ancienne, avec les arbres généalogiques sur papier.
Si vous pouvez payer des frais mensuels, les sites commerciaux tel Ancestry.com and MyHeritage vous permettre d'enregistrer votre arbre pendant que vous faites des recherches. Plus tard, quand vous avez fait la recherche fondamentale et que vous voulez rendre vos découverts disponibles gratuitement aux autres, vous pouvez transférer votre arbre sur Wikitree.
Sélectionnez un point de départ de recherche
Vous êtes enthousiaste et désireux d'apprendre tout ce que vous pouvez sur tous vos ancêtres. Nous avons compris! Mais s'attaquer à toutes les lignes de votre famille à la fois peut être écrasante.
Nous vous recommandons de choisir un point de départ — qu'il s'agisse d'un seul individu, d'une famille ou d'un nom de famille — et de concentrer votre recherche. Plus tard, vous pourrez revenir aux autres.
Débuter sa recherche
Maintenant que vous avez un point de départ, vous pouvez rechercher des enregistrements et des informations sur l'individu / la famille / le nom de famille que vous avez choisi.
Recherches en ligne
La ressource gratuite #1 pour la recherche de généalogie en ligne est FamilySearch, de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ce site n'est pas seulement pour les Mormons. C'est une ressource merveilleuse pour tous les généalogistes. (Nous n'avons aucune affiliation et cette recommandation n'est pas sollicitée.)
Voici d'autres liens pour vous aider à commencer vos recherches en ligne:
- Rechercher: registres de naissance, mariage et décès
- Rechercher: les recensements
- Rechercher: registres des terres
- Recherches: localités et groupes ethniques
- Rechercher: registres militaires
- Rechercher: navires, listes de passagers et immigration
- MyHeritage
- FindAGrave
Nos utilisateurs WikiTree construisent notre propre liste de ressources dans le monde entier, en se concentrant sur les sites gratuits. Peut-être connaissez-vous une ressource qui nous manque dans nos listes?
Rechercher localement et hors-ligne
Voici quelques liens vers des sites qui vous aideront à débuter votre recherche localement et hors ligne :
- Genealogy Lending Libraries & Archives
- LDS - The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints
- Recherches gratuites par des bénévoles
- Sociétés & Groupes
- 16 endroits pour vos recherches hors ligne dans des histoires familiales
Recommencer
Quand vous êtes allé aussi loin que vous le souhaitez, vous pouvez choisir l'ancêtre ou le nom de famille que vous avez choisi, mettez cette ligne de côté pendant un certain temps. Choisissez un autre point de départ et recommencer.
Source, Source, Source
Presque tous les nouveaux généalogistes font la même erreur et regrettent par la suite: ils ne conservent pas leurs sources.
Il est extrêmement important d'enregistrer d'où vient l'information.
Si votre tante vous dit la date de naissance de votre grand-père, n'enregistrez pas simplement la date. Notez que votre tante vous a dit la date.
Encore mieux, demandez à votre tante comment elle connaît sa date de naissance et consignez sa réponse. Cela peut sembler stupide, demandant à votre tante comment elle connaît la date de naissance de son propre père. Elle peut vous dire qu'elle l'a toujours su. Mais parfois le jour où une famille célèbre l'anniversaire n'est pas ce qui est enregistré sur les documents officiels
La meilleure chose serait de demander à votre tante si elle a des documents qui indiquent la date de naissance de votre grand-père. Idéalement, vous devriez en faire une copie. (Faire une copie peut être aussi facile que de prendre une photo avec votre téléphone!)
Quand quelqu'un vous dit une date, c'est considéré comme une information de seconde main ou dérivée. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas vrai. C'est juste un peu moins fiable que les sources primaires ou originales.
Pour plus d'information, voir Sources et notre page sur les informations incertaines.
Nous savons que cela peut sembler trop formel. Vous pourriez juste être un historien de famille occasionnel, pas un érudit de généalogie. Mais comme nous l'avons dit, la plupart des généalogistes finissent par regretter de n'avoir pas enregistré leurs sources au début. Si vous utilisez WikiTree, vous devez enregistrer vos sources.
Demander de l'aide
Nous avons une merveilleuse communauté de membres qui sont très généreux en offrant leur temps et leurs compétences pour aider les autres membres dans leurs recherches. Si vous êtes à la recherche de conseils, si vous avez un mur de briques ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous demander dans notre forum G2G(Genealogist-to-Genealogist) !