Help:Fr:Diviser un GEDCOM

Search WikiTree's help pages:

Categories: WikiTree Help (FR) | GEDCOMs (FR)

Contents

Pourquoi il faut diviser les GEDCOMs

Les GEDCOMs contenant plus de 5000 individus ne peuvent pas être téléchargés pour GEDCOMpare. Des fichiers plus gros surchargeraient notre système quand il essaie de trouver des correspondances, et le tableau GEDCOMpare résultant vous submergerait. Il serait totalement inutilisable.

Comment exporter un GEDCOM partiel

Il y a plusieurs possibilités. Les options dépendent du système à partir duquel vous exportez.

La méthode la plus courante est d'exporter un arbre pour une autre personne que vous. Par exemple, au lieu d'exporter un GEDCOM pour un arbre qui démarre à vous, exportez deux arbres: un pour votre mère et un pour votre père. Ou exportez-en quatre: un pour chaque grand-parent.

Une autre possibilité est d'exporter un nombre limité de générations. Cependant, il est en général préférable d'exporter des arbres séparés pour des membres de la famille, parce que cela facilite l'exportation d'autres branches plus tard.

Par exemple, vous pourriez commencer par ajouter l'arbre d'un de vos grand-parents maintenant. Puis, dans quelques semaines, vous pourrez télécharger un fichier pour un autre grand-parent.

Voici quelques détails supplémentaires pour procéder avec différents programmes, collectés d'après How do you export a partial GEDCOM from your family tree software?^

Family Historian

Allez sur File > Export > GEDCOM file.

Choisissez les personnes que vous souhaitez inclure dans l'export et choisissez ce que vous voulez inclure.

Cliquez OK et choisissez où le stocker.

Enregistrez.

Legacy Family Tree

Dans Legacy, il y a de multiples options pour exporter un GEDCOM. Suivez ce lien pour voir comment procéder.

Dans le STANDARD LEGACY qui peut être téléchargé gratuitement:

  1. Allez à FILE > EXPORT TO > GEDCOM FILE
  2. Une boîte de dialogue GEDCOM EXPORT s'ouvre
    • Choisissez PRODUCE FILE FOR dans le menu déroulant: GEDCOM 5.5.1
    • Régler le jeu de caractères à UTF-8.
  3. Ne cochez rien d'autre dans cette boîte SAUF "RECORD SELECTION"
  4. Une nouvelle boîte de dialogue "GEDCOM Record Selection" s'ouvre
    • Cochez le bouton radio (2ème choix) SELECTED RECORDS CONTAINED IN THE FOCUS GROUP.
    • Cliquez l'option en lettres rouges VIEW /SELECT FOCUS GROUP
  5. Une nouvelle boîte de dialogue "Focus Group" s'ouvre. Elle a 5 options.
    • Pour WikiTree, on peut cliquer ADD A FAMILY. Notez que vous pouvez aussi ajouter un individu avec des ancêtres ou des descendants ou une lignée familiale entière.
  6. Quand vous aurez cliqué ADD A FAMILY, une nouvelle boîte de dialogue "NAME LIST CONTAINS (avec un décompte des individus)" s'ouvrira.
    Au fait, tous les noms en lettres bleues sont des hommes; les lettres rouges sont des femmes.
  7. Quand vous faites une sélection des familles que vous voulez exporter dans la NAME LIST (cela va surligner la rangée en bleu ou en rouge), cliquez sur SELECT, puis OK.
  8. Répétez l'étape 7 jusqu'à terminer votre liste de familles à exporter.
  9. Quand votre boîte de dialogue FOCUS GROUP contient toutes les familles que vous voulez, cliquez OK.
  10. De retour à la fenêtre de dialogue GEDCOM EXPORT.
    • Dans le coin à droite se trouve une boîte appelée SELECT FILE NAME AND START EXPORT.
    • Cliquez dessus et la fenêtre EXPORT GEDCOM FILE s'ouvre, vous lui donnez un nom et l'enregistrez sur votre ordinateur.

Family Tree Maker

Voir Export your tree from Family Tree Maker ou cette vidéo YouTube de Christa Cowen.

Arbres personnels Ancestry.com

Voir Splitting your Ancestry Member Tree.

RootsMagic

Ceci fonctionne au moins pour la version 5:

Ouvrez l'arbre que vous souhaitez exporter.

Allez sur File -> Export.

Sous "People to export" changez "Everyone" en "Select from list".

Une autre fenêtre de dialogue s'ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner toutes les personnes que vous voulez inclure dans une liste de toutes les personnes de l'arbre. Si vous cliquez le bouton Mark Group, vous pouvez choisir les ancêtres de la personne surlignée, les descendants de la personne surlignée, et quelques autres options.

Cliquez OK sur ce dialogue, et sur celui qui se trouve en dessous.

Enregistrez le fichier où vous voulez sur votre ordinateur.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo pour un guide pas à pas sur comment importer un arbre Ancestry.com sur RootsMagic.

GRAMPS

Dans Gramps, allez dans le menu et choisissez [Family Trees] > [Export] et l'assistant d'export va s'ouvrir sur un écran d'introduction. Appuyez sur [Forward] et sur l'écran suivant, sélectionnez GEDCOM comme format de sortie. Appuyez sur [Forward].

L'écran suivant vous permet de filtrer les enregistrements à exporter selon un certain nombres de critères pré-sélectionnés et à définir par l'utilisateur. Une fois que vous avez mis en place les filtres souhaités, appuyer sur le bouton [Calculate Previews] va vous indiquer combien d'enregistrements seront à l'intérieur du GEDCOM exporté. Quand vous êtes satisfait de la configuration des filtres, appuyez sur [Forward], entrez un nom de fichier et un emplacement. Appuyez sur [Forward] et une demande de confirmation finale apparaît avec un rappel du format, du nom du fichier et du chemin. Appuyez sur [Apply] pour créer le GEDCOM filtré.

Au sujet des filtres, un filtre défini par l'utilisateur peut être créé pour limiter l'export aux personnes avec "au moins une source directe."

Vous trouverez ici de la documentation selon les versions de l'outil.

Pour en dire plus sur les filtres évoqués ci-dessus...

Dans Gramps, les sources et les citations peuvent être référencées par une personne, un événement, une famille, ou un lieu. Le filtre mentionné dans mon message n'inclura que des personnes qui ont une source liée directement à la personne; il n'inclura pas les personnes avec des événements (naissance, décès, recensement, etc.) qui ont leurs propres sources.

Pour attraper ces personnes supplémentaires:

  1. Sous "Events Tab", créer un nouveau filtre d'événement appelé: WikiTreeSourceEvent
    La règle est [Citation/Source Filters] > [Events with at least one direct source] Critère "Confidence level >= "0"."
  2. Sous "People Tab" créer un nouveau filtre de personne appelé: WikiTreeSourcePerson
    • Ajoutez la règle 1. [Citation/Source filters] > [Persons with at least one direct source] Critère "Confidence level >= "0""
    • Ajoutez la règle 2. [General Filters] > [Persons with events matching the <event filter>.] Critère filtre d'événement WikiTreeSourceEvent.
    Réglez les options du filtre à "at least one rule must apply".
  3. Sur la page d'export où vous filtrez la sortie, cliquez sur le crayon (edit) à côté du filtre de personne.
    • Ajoutez la règle 1. [General Filters] > [People matching the <filter>] criteria filter name WikiTreePersonFilter.
    Ajoutez autant d'autres règles que nécessaire pour "diviser" l'arbre en branches de moins de 2500 personnes. Ces règles supplémentaires sont de votre choix, mais vous devriez utiliser des règles à partir des filtres de relation, de descendance ou d'ascendance pour réduire le nombre de personnes à inclure dans l'export.

NOTE: Ce filtre va EXCLURE les personnes qui n'ont aucune source ce qui peut créer des "trous" l'arbre généalogique, c'est-à-dire qu'une personne sans sources sera omise mais ses parents et enfants seront toujours inclus s'ils ont des sources.

PAF

Connu aussi sous le nom de Personal Ancestral File. Peut être téléchargé à partir de : PAF DOWNLOAD

^Voir^ HOW TO SPLIT GEDCOMS IN PAF 5.2.

Family Tree Builder (MyHeritage)

  1. Avec l'arbre ouvert, choisissez File en haut à gauche.
  2. Choisissez Export Gedcom et cliquer sur 'Save As'
  3. Cela ouvre une autre fenêtre avec une ligne FILE NAME, et le nom de l'arbre en cours sera surligné. Changez ce nom pour le nom que vous voulez pour votre GEDCOM et cliquez 'Save'.
  4. Cela vous ramène à la première fenêtre. Cliquez 'Next'
  5. La nouvelle fenêtre vous demande de donner les informations sur l'auteur. Il y a une zone vide avec le titre 'Description of file'. Cliquez dans cet espace et entrez votre nom/identifiant, vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Cliquez 'Next'.
  6. La nouvelle fenêtre vous demande de choisir soit 'Include all people in project' soit 'Include only selected people'. Cliquez le bouton radio 'Include only selected people'.
  7. Quand vous cliquez, une autre fenêtre s'ouvre avec une liste défilante de tous les individus dans l'arbre. Soit vous tapez un nom en haut soit vous faites défiler jusqu'à la personne que vous cherchez. Vous n'avez à sélectionner qu'une personne. Cliquer sur le nom surligne la personne. Cliquez 'Select'.
  8. La nouvelle fenêtre a pour titre 'Select People to Export'. Ici, vous avez le nom sélectionné sous l'en-tête 'Person' et à droite se trouve une option de 'Include'. Le choix par défaut est visible, ce peut être 'Descendants' 'Spouses' ou 'Ancestors' ou une combinaison. A droite se trouve un bouton marqué 'Edit'. Cliquez-le.
  9. Vous verrez des cases à cocher pour inclure celle des trois possibilités que vous voulez. Si vous n'en cochez aucune, il n'y aura que la personne de départ dans le GEDCOM. Cliquez 'OK' quand vous avez réglé les options.
  10. Si vous souhaitez ajouter un autre individu qui n'est pas sélectionné, faites 'Add'. Cela vous ramène à la page 'Select People to Export'.
  11. Suivez les mêmes étapes jusqu'à ce que vous ayez toutes les personnes dont vous avez besoin, puis faites 'OK'.
  12. Vous avez maintenant la possibilité de choisir les notes, omettre les personnes en vie, omettre les données privées, sauvegarder les informations sur les images, sauvegarder les dates en calendrier grégorien, sauvegarder les sources et citations. Ce sont des cases à cocher. Pour WikiTree, vous devez garder les notes, sources et citations, vous ne devez pas omettre les données privées. Inclure les personnes en vie est votre choix, n'incluez pas les informations sur les images. Cliquez 'Next'.
  13. Une fenêtre contextuelle va vous demander si vous voulez créer un sous-classeur pour y copier le GEDCOM. C'est recommandé, choisissez 'Yes'.
  14. L'export va commencer. Il peut prendre plusieurs minutes. Quand il est terminé, une fenêtre va s'ouvrir et vous dire que c'est terminé. Mémorisez le nom du fichier et le répertoire où il et sauvegardé. (En général user/documents). Cliquez 'Finish'.

Brothers Keeper

Pour diviser un GEDCOM avec le logiciel de généalogie Brothers Keeper, voici une vidéo didactique de Paul : Split a Gedcom in Brothers Keeper



Nous remercions Rob Ton, Maggie N., Martin Allen, Hans Jørgen Kølle, Lianne Lavoie, Rhian Geleick, Irene Dillon de nous avoir donné les informations ci-dessus.

Langue: en | de | fr
Avertissement: Ceci n'est pas une traduction officielle. Les pages d'aide officielles sont les pages en version anglaise.
Traduction: Isabelle R - Révision:


This page was last modified 21:24, 7 June 2020. This page has been accessed 350 times.