Help:Fr:Escalade des Conflits

Search WikiTree's help pages:

Categories: WikiTree Help (FR) | Conflicts

Même avec de bonnes intentions, des membres de WikiTree vont avoir des désaccords entre eux. C'est inévitable. La plupart des désaccords sont résolus rapidement, en privé, et avec courtoisie. Voici comment résoudre les cas les plus difficiles.

Chaque étape d'une escalade implique davantage de membres de la communauté. Nous pensons que c'est important avant de prendre des mesures extrêmes comme fermer définitivement le compte d'un membre.

Contents

Première étape: la procédure Problèmes avec des membres

Si vous avez un problème avec un membre — un conflit ou toute autre sorte de problème avec ce qu'une autre personne est en train de faire — Commencez par parcourir la page Problèmes avec des membres.

Suivre les étapes de cette procédure peut aboutir à une Demande d'Intervention d'un Mentor (MIR) si nécessaire. C'est le premier niveau d'escalade.

Deuxième étape: Demande d'Intervention d'un Mentor

&;↪^Groupe privé des Médiateurs^

Un conflit ne peut pas être escaladé sans une Demande d'Intervention d'un Mentor (MIR). Les Demandes d'intervention de mentors ou MIR sont envoyées au groupe privé des Médiateurs. Les Médiateurs choisissent alors l'une des actions suivantes:

  1. Ils peuvent résoudre le problème sans l'aide d'un mentor. Le membre n'est pas ajouté à la page de suivi des problèmes ou est ajouté au niveau vert, pour le suivi seulement.
  2. Ils affectent un Mentor ou tuteur et ajoutent le membre au document de suivi au niveau jaune. Voir le niveau 3 d'escalade.
  3. Ils font une Demande de Médiation (MRF) en placent le membre(s) au niveau violet, si c'est une conflit sérieux ou que d'une manière ou d'une autre le tutorat informel ne suffira pas pour résoudre le problème. Passez à l'étape 4 .

Troisième étape:Tutorat Informel (Niveau jaune)

&;↪^Mentors Volontaires^

La Demande d'Intervention de Mentor est envoyée à un Mentor volontaire qui va rentrer en contact de façon informelle avec le membre. Le mentor peut demander l'aide d'autres Mentors et des Rangers. Quand le mentor pense que le moment est venu, il peut décider de:

  1. Faire une nouvelle Demande d'Intervention de Mentor ou MIR, s'ils ne veulent plus ou ne peuvent plus continuer à aider le membre mais que celui-ci a encore besoin d'aide. Voyez l'étape 2.
  2. Faire un rapport de conclusion (CR) pour signaler que le tutorat a réussi. Les Médiateurs reçoivent le CR et passent le membre du niveau jaune au niveau vert sur le document de suivi.
  3. Faire une Demande Formelle de Médiation (MRF) et déplace le membre vers le niveau violet. Voyez l'étape 4.

Quatrième étape: Médiation formelle (Niveau Violet)

&;↪^Médiateurs Volontaires^

L'objectif du tutorat est d'aider les personnes qui font des erreurs. S'il devient difficile de garder le bénéfice du doute ou s'il y a un conflit agressif entre des membres, une médiation formelle s'impose.

Une Demande de Médiation Formelle (MRF) ne peut être faite par un Médiateur ou un Mentor que s'il y a déjà eu une Demande d'Intervention de Mentor. Cela continue la trace écrite que le Médiateur suit, et cela fait partie de notre stratégie pour que plus de membres de la communauté s'impliquent dans la résolution des problèmes.

Le médiateur volontaire suit la procédure très structurée du document Médiation Fomelle. A la fin de cette procédure, le médiateur fat une recommandation formelle et demande au membre(s) s'ils la comprennent et l'acceptent. Le médiateur fait alors un rapport de conclusion (CR).

  1. La médiation a réussi si le membre(s) accepte la recommandation. Le groupe des Médiateurs reçoit le CR et passe le membre(s) au niveau vert ou jaune.
  2. La médiation a échoué si la recommandation n'est pas acceptée. Le groupe des Médiateurs fait suivre le rapport de conclusion à l'équipe WikiTree et passe le membre(s) au niveau rouge. Voir l'étape 5.

Etape 5: Escalade vers l'équipe WikiTree (Niveau rouge)

&;↪^Equipe WikiTree^

Une escalade vers l'équipe implique qu'on va demander au membre de s'éloigner de WikiTree pendant quelque temps, de réduire la taille de sa liste de surveillance, ou d'arrêter définitivement leur participation. Avant d'en arriver là, nous voulons que la communauté volontaire ait épuisé toutes les possibilités d'apporter de l'aide au membre. C'est pourquoi il doit y avoir une ou plusieurs demandes d'intervention de mentor, une demande de médation et un rapport de conclusion avant d'arriver au niveau rouge.

Fermeture de compte

Nous croyons que presque tous les désaccords sont partis d'erreurs ou d'incompréhensions. Il s'agit de problèmes de communication. Le but du tutorat et de la médiation et de dépasser ces problèmes de communication.

Si un membre est impliqué dans des conflits répétés ou a besoin de tutorat à plusieurs reprises, il faut parfois leur demander de quitter la communauté WikiTree. Cela peut arriver même si les problèmes sont involontaires. Le membre peut ne pas avoir fait d'erreurs dans ses recherches généalogiques. Il se peut qu'ils manquent seulement de tolérance envers les erreurs des autres.

WikiTree met en avant la coopération, et la coopération requiert une certaine personnalité et beaucoup de patience. Tout le monde n'est pas prêt à faire ce que cela implique. Si vous allez dans cette direction — si WikiTree n'a pas été une bonne expérience pour vous — commencez par réduire la taille de votre liste de surveillance.

Gérer des conflits fréquents épuise les ressources de notre communauté bénévole. Parfois, fermer un compte est nécessaire pour que notre communauté reste productive, agréable et gratuite.

Revue publique des fermetures de compte

Si votre compte a été fermé, vous pouvez demander une revue publique.

Votre compte ne sera pas rouvert. Les fermetures de compte sont définitives. Demander une revue publique ressemble un peu à une utilisation du Freedom of Information Act. C'est un moyen pour vous et les autres de découvrir si votre cas a été traité de manière juste.

Le tutorat et la médiation se font en privé afin de protéger les personnes concernées et d'éviter que les conflits ne s'enveniment inutilement. Voyez la page confidentialité des conflits. Si vous pensez que la procédure a été injuste, tout ce qui concerne votre cas peut être rendu public. Le dossier ne vous sera pas communiqué en privé. Il sera ouvert pour que tout le monde puisse le voir.

Si vous discutez du cas avec d'autres, sur un forum public, cela sera interprété comme une demande de revue publique.

Dans le cadre d'une revue publique, nous commençons par poster un résumé sur le forum G2G. Nous pouvons inclure des extraits de messages et courriels privés que vous avez envoyés, en enlevant les détails sensibles et les informations qui concernent d'autres personnes.

Vous pouvez demander à faire publier une réponse sur le fil G2G. Il s'agit d'un message unique, ce n'est pas un débat. D'autres membres peuvent aussi faire des commentaires.

Les Médiateurs et les membres de l'équipe ne feront pas de commentaire, en public ou en privé, au sujet du tutorat ou de la médiation en dehors du sujet G2G de revue publique. Si quelqu'un veut discuter du cas, par exemple sur un réseau social ou par courriel, nous le dirigerons vers le message de revue et répondrons à ce message uniquement, si nécessaire.

Pour souligner, une revue publique n'aboutira jamais à la réouverture d'un compte. C'est uniquement un moyen pour permettre à notre communauté de juger si la décision était juste et si notre procédure d'escalade des conflits a besoin d'être modifiée.


Langue: en | nl | fr
Avertissement: Ceci n'est pas une traduction officielle. Les pages d'aide officielles sont les pages en version anglaise.
Traduction: Traduction [[Rassinot-1|Isabelle Rassinot] 2018-02-11 Révision: Guy Constantineau 2018-02-22


This page was last modified 21:07, 7 September 2018. This page has been accessed 190 times.