Help:Fr:GEDCOMpare

Search WikiTree's help pages:

Categories: WikiTree Help (FR) | GEDCOMs (FR)

Les GEDCOMs ne sont pas importés dans WikiTree. Au lieu de cela, un fois que vous avez téléchargé un fichier, notre outil "GEDCompare" vous permet de facilement:

  1. Comparer votre arbre avec notre arbre partagé. Nous vous montrons les correspondances les plus plausibles. Vous pouvez l'utiliser tel quel — une façon pratique de voir si quelqu'un de votre famille est déjà sur WikiTree.
  2. Ajouter & éditer des profils sur notre arbre partagé en utilisant votre GEDCOM. Vous ajoutez les personnes une à une après avoir confirmé ou rejeté les correspondances suggérées.

Contents

Boutons d'Action

Les boutons d'action suivants ^apparaissent conditionnellement^ dans la colonne Profils WikiTree du tableau principal GEDCompare et les fenêtres contextuelles de comparaison.

  • Add: Ajouter. Cliquer sur ce bouton pour créer un profil WikiTree pour cette personne.
    • Les boutons d'ajout n'apparaissent pas sur le tableau principal tant que toutes les correspondances suggérées n'ont pas été confirmées ou rejetées. Cela peut être particulièrement pénible s'il y a beaucoup de suggestions mais nous croyons qu'il est important de prévenir la création de doublons qui devraient être fusionnés par la suite.
    • Les boutons d'ajout n'apparaissent pas sur les fenêtres contextuelles de comparaison tant que toutes les correspondances suggérées pour tous les membres de la famille nucléaire de la personne n'ont pas été confirmées ou rejetées.
  • Edit: Modifier. Sur les fenêtres contextuelles de comparaison, utilisez ce bouton pour modifier un profil existant sur WikiTree.
    • Les boutons de modification n'apparaissent que dans le cas d'une correspondance confirmée.
  • Compare With: Comparer avec un profil WikiTree dont vous fournissez l'identifiant. S'il n'y a pas de correspondances proposées ou confirmées mais que vous pensez que la personne peut déjà être sur WikiTree, cliquez sur ce bouton pour entrer un identifiant WikiTree manuellement.
  • Match With: Cette action apparaît sur la fenêtre contextuelle de comparaison près des membres du noyau familial de la personne de départ de votre GEDCOM. Le bouton vous permet d'établir une correspondance avec un membre de la famille du profil de départ sur WikiTree sans les comparer d'abord.
  • Reject: Rejeter. Sur la fenêtre contextuelle de comparaison, utilisez ce bouton pour rejeter une suggestion de correspondance. Ne le faites que si le profil WikiTree ne représente pas la personne dans votre GEDCOM.
  • Search: Rechercher. Si, dans le tableau GEDCompare, une personne n'a pas de correspondance suggérée ou confirmée, vous verrez un bouton proposant une recherche dans WikiTree. Notre formulaire de recherche sera automatiquement pré-rempli avec les données de la personne tirées du GEDCOM. C'est une bonne idée de faire des recherches directes si un nom a plusieurs orthographes ou s'il y a une incertitude sur les dates.



Fenêtres contextuelles de comparaison

Quand vous cliquez sur le bouton "compare" vous voyez une comparaison détaillée de la personne de votre GEDCOM (à gauche) avec le profil WikiTree correspondant (à droite).

Sous la personne de départ, il y a des lignes pour le père, la mère, les frères et soeurs, conjoints et enfants de cette personne dans votre GEDCOM et du profil WikiTree.

Accepter et rejeter les correspondances

Les fenêtres contextuelles de comparaison vous donnent en général toutes les informations dont vous aurez besoin pour décider si la personne de votre GEDCOM correspond au profil sur WikiTree, autrement dit qu'ils représentent la même personne. Si c'est le case, cliquez sur le bouton "match", correspondance. Sinon cliquez sur le bouton "reject" pour rejeter la correspondance.

Si vous n'êtes pas certain qu'il s'agit de la même personne, vous pouvez regarder d'un peu plus près le profil sur WikiTree en cliquant sur le nom dans la colonne de droite. Si le profil WikiTree est privé vous devrez peut-être contacter le gérant de profil ou demander accès à la liste de confiance.

Vous pouvez examiner la personne dans votre GEDCOM en cliquant l'icône plus (+) qui apparaît vers le haut de la colonne gauche. Cependant, cela vous montrera les données "brutes" de votre fichier et ne vous sera peut-être pas utile.

Si vous cliquez sur l'un des boutons correspondance ou rejet, la fenêtre de comparaison se ferme. Elle se fermera aussi si vous cliquez un autre bouton de comparaison.

Ajouter et modifier des profils avec la fenêtre de comparaison

Les boutons "Add" apparaissent sur le tableau principal si vous avez accepté ou rejeté toutes les suggestions de correspondances du GEDCOM. Les boutons d'ajout apparaissent avant dans les fenêtres de comparaison. Pour cela, il suffit d'avoir vérifié toutes les correspondances suggérées pour les membres de la famille qui apparaissent dans la fenêtre.

Les boutons "Edit" apparaissent sur les fenêtres contextuelles de comparaisons une fois qu'une correspondance a été validée. Ils vous permettent de modifier le profil WikiTree avec les données présentes dans votre GEDCOM. Soyez soigneux et attentif quand vous modifiez un profil existant, surtout si vous n'êtes pas gérant de ce profil.



Conseils pour exploiter le tableau GEDCompare

Voici plus d'informations sur l'utilisation de la page principale GEDCompare.

Colonnes du tableau et tri

Chaque rangée du tableau représente un individu de votre GEDCOM. Vous pouvez trier les données en cliquant sur l'un des en-têtes de colonne:

  • ID est le numéro d'indentifiant ou code de la personne dans votre GEDCOM. En général ce code n'est pas significatif — assigné à la création de votre GEDCOM — mais il est utile d'avoir un identifiant unique pour chaque personne. Par défaut, le tableau est trié dans l'ordre des identifiants.
    • La case à cocher dans cette colonne marque la personne comme étant terminée (voir ci-dessous).
    • Le signe + dans cette colonne vous permet de voir les données brutes de la personne dans votre GEDCOM. Ce n'est en principe pas nécessaire.
  • Name nom de la personne dans votre GEDCOM. Vous pouvez cliquer pour trier le tableau par ordre alphabétique.
  • Birth date de naissance de la personne dans votre GEDCOM. Cliquez pour trier le tableau par ordre de naissance.
  • Death date de décès de la personne dans votre GEDCOM. Cliquez pour visualiser le tableau par ordre de décès.

Correspondances

La colonne Profils WikiTree du tableau principal fait précéder les identifiants WikiTree d'une des options suivantes:

  • suggested: Il s'agit de profils WikiTree pouvant corresponde à la personne dans votre GEDCOM. Ou pas. Il peut d'agir de mauvaises suggestions. C'est à vous de les comparer et de prendre une décision.
  • matched: Ce sont les correspondances confirmées. Il peut s'agit de correspondances suggérées que vous avez acceptées, de correspondances que vous avez ajoutées manuellement avec le bouton "correspondance avec" ou de profils que vous avez déjà créés avec votre GEDCOM.
  • rejected: Ce sont les correspondances que vous avez rejetées parce qu'elles ne représentent pas une personne de votre GEDCOM. Pour éviter le fouillis, les correspondances rejetées ne sont pas affichées, sauf si vous cliquez le bouton "show rejected matches" en haut de la page.

Lignes terminées

Une fois que vous avez créé ou modifié un profil WikiTree en utilisant les données d'une personne dans votre GEDCOM, la ligne correspondante de votre tableau GEDCompare sera automatiquement marquée terminée "completed".

Autres raisons de marquer une ligne comme terminée:

  • si la personne est née avant 1700 ou 1500 et que vous n'êtes pas la certification Pré-1700 ou Pré-1500 qui est exigée par notre communauté pour modifier ces profils anciens, ou
  • Si pour cette personne, vous n'avez pas les noms, dates et sources requises pour créer des profils collaboratifs sur WikiTree.

Vous pouvez marquer ou dé-marquer manuellement des lignes en cochant ou en décochant la petite case qui apparaît à l'extrême gauche de la ligne sur la table principale. Ces cases à cocher apparaissent aussi en haut des fenêtres contextuelles de comparaison.

Marquer des lignes comme terminées est entièrement pour votre facilité. Cela peut vous aider à savoir quand vous avez terminé avec une personne et que vous pouvez passer à d'autres. Cela ne signifie pas que la personne est prêtre à être importée.

Les lignes terminées sont cachées par défaut. Vous pouvez les voir en cliquant sur le bouton "show completed rows" qui se trouve près du haut de la page.

Rafraîchir

Il y a un lien "refresh" dans la section Ajouter & Modifier au-dessus du tableau. Il permet de recharger la page.

Il ne devrait pas être nécessaire de rafraîchir. Les compteurs et les boutons d'action doivent se mettre à jour et varier automatiquement quand il le faut. Cependant, nous avons actuellement des soucis avec des boutons d'ajout qui disparaissent et des compteurs faux. Voir Améliorations de GEDCompare.

Sauvegarder les modifications

Inutile de sauvegarder votre travail sur GEDCompare. Vous pouvez fermer la fenêtre à tout moment et y revenir plus tard.



Rafraîchir les correspondances proposées

Vous pouvez rafraîchir les suggestions de correspondances à tout moment. Cherchez le bouton en bas de la page de compte-rendu GEDCompare.

Il peut vous être utile de rafraîchir si vous avez téléchargé votre GEDCOM depuis plus de quelques jours. De nouveaux profils sont ajoutés à WikiTree en permanence. Il se peut que des profils nouvellement créés correspondent à des personnes de votre GEDCOM.

De plus, nous limitons à cinq le nombre de correspondances proposées pour chaque individu. Si vous avez rejeté des correspondances, un rafraîchissement pourrait vous montrer des suggestions qui n'étaient pas visibles auparavant.

Quand vous rafraîchissez les suggestions, vos correspondances confirmées et rejetées ne sont pas perdues. Seules les correspondances suggérées seront rafraîchies. Si de nouvelles correspondances sont trouvées pendant ce processus, vous devrez accepter ou rejeter chaque nouvelle correspondance avant que les boutons "Add" ne réapparaissent.



Questions et Problèmes

Fichiers perdus

Cliquez ici pour voir la liste des GEDCOMs que vous avez téléchargés.

Si vous ne le voyez pas, votre fichier peut avoir été supprimé et vous devrez le télécharger à nouveau. Voyez ci-dessous pour plus de détails sur la suppression.

Notez aussi que nous vous envoyons un courriel quand votre compte-rendu GEDCompare est prêt. Si vous ne l'avez pas reçu, cherchez des courriels "WikiTree" dans votre boîte aux lettres. Notre message est peut-être dans votre dossier à pourriel. S'il y est, vous aurez des problèmes pour recevoir de futurs messages de WikiTree et de membres de notre communauté, à moins que vous n'indiquiez qu'il ne s'agit pas de spam.

Suppression

Supprimer des profils de notre arbre partagé est compliqué. Voyez la FAQ suppression.

Supprimer votre GEDCOM est facile. Le lien de suppression est en bas de votre page de compte-rendu GEDCompare.

Vous n'avez pas besoin de supprimer votre GEDCOM. Les fichiers sont supprimés automatiquement après 60 jours sans les utiliser pour comparer, créer ou modifier des profils.

Limites de la recherche

Une fois que vous avez téléchargé votre GEDCOM, nous cherchons automatiquement dans WikiTree en utilisant tous les noms de votre fichier avec leurs dates de naissance et de mort. Nous utilisons aussi les informations sur les parents pour supprimer certaines correspondances. Les correspondances les plus probables apparaissent comme correspondances suggérées.

Malheureusement:

  1. des correspondances fausses sont proposées, et
  2. de vraies correspondances ne sont pas trouvées.

Nos algorithmes de recherche ne sont pas très "intelligents". En particulier, la recherche ne prend pas lieux en compte. C'est très difficile, parce que les noms de lieux peuvent être écrits de plusieurs façons différentes.

Vous pourrez éliminer facilement la plupart des correspondances proposées. Selon votre GEDCOM, cela peut demander beaucoup de patience. Nous espérons que vous comprendrez et nous pensons que le résultat en vaut la peine.

Demandez de l'aide

Si vous ne trouvez pas facilement la réponse à votre question, demandez à notre communauté conviviale sur G2G. Faites attention de mettre le mot-clé GEDCOMpare sur votre question.

Langue: en | de | fr | nl
Avertissement: Ceci n'est pas une traduction officielle. Les pages d'aide officielles sont les pages en version anglaise.
Traduction: Rassinot-1 -


This page was last modified 18:36, 14 November 2020. This page has been accessed 392 times.