Help:Fr:Incertain

Search WikiTree's help pages:

Categories: WikiTree Help (FR) | Styles and Standards

Contents

Que veut dire l'indicateur de statut "Incertain"?

Champs de Noms, Champs de Dates, les Mères et les Pères dans WikiTree peuvent être marqués "Incertain". Sur la page d'édition d'un profil, voir les boutons sous les champs de données.

Les autres choix d'indicateurs de statut dépendent des champs de données. Les autres choix de Statut Relationnel pour Mères et Pères sont Confiant et Confirmé par ADN.

Il n'existe pas de paramètres pour les indicateurs de statut. Lorsque vous créez un nouveau profil, les indicateurs de statut sont absents. Par contre certaines exceptions existent pour des profils créés avec GEDCOMpare.

Quand doit-on indiquer qu'une information est incertaine?

Une information doit être marquée Incertaine lorsqu'on n'est pas sûr de son exactitude.

N'entrez jamais une information dans WikiTree, même une information incertaine, sans inclure vos source. Pourquoi pensez-vous que cette information peut être vraie?

Une date Incertaine peut être une estimation. Voir Dates Estimées.

Un nom ou un parent Incertain peut être spéculatif mais ne devrait pas être deviné. Si vous devinez un nom ou un parent, vous ne devez pas utiliser les champs de données. Vous pouvez l'expliquer dans la biographie. Vous pouvez ajouter des liens vers des parents spéculatifs dans le texte.

Incertain signifie à peu près non prouvé et peut aussi vouloir dire non documenté. WikiTree ne tente pas d'établir un standard ou une norme relative aux preuves telle que Genealogical Proof Standard. Idéalement nous aimerions que toute l'information sur WikiTree soit exacte. Cela fait partie de notre Code d'Honneur, nous tenons à l'exactitude, et nous cherchons toujours à améliorer notre arbre. Notre objectif est que tout soit documenté avec une source fiable(preuve directe) ou au minimum une synthèse des preuves (preuve circonstancielle). Cependant en pratique, nous n'appliquons pas de norme à la preuve. L'indicateur Incertain ne devrait être utilisé que par ceux qui recherchent ou qui analysent des sources pour un profil. Voir Désaccord sur la Certitude pour la façon dont les membres devraient utiliser l'indicateur Incertain en collaborant.

L'indicateur Incertain n'est pas pour des informations infirmées. Si une information ne peut pas être vraie, elle ne devrait pas apparaître dans les champs de données. Elle devrait être expliquée dans le texte du profil. Cette explication sera très utile pour la recherche future.

En général, Incertain ne veut pas dire improbable. Si un ensemble de faits est plus probable qu'un autre, il devrait être remplacé dans les champs de données. Si les informations sont improbables et qu'il n'y a pas d'information plus probable, elles peuvent être supprimées. Par contre il existe des exceptions à cette règle et la collaboration dans ces circonstances doit être gérée avec beaucoup d'attention. Voir Désaccord sur la Certitude avant d'enlever une information Incertaine ajoutée par un autre membre actif.

Exemples de sources fournissant des informations incertaines

Les sources peuvent être originales ou dérivées.

Voici des exemples de sources dérivées:

  • Un arbre généalogique familial
  • Un arbre familial trouvé en ligne sur Internet, incluant les GEDCOMs, les fichiers ancestraux LDS, World Family Tree, RootsWeb, Geni, les arbres des membres de Ancestry, etc..
  • Yates Publishing, US and International Marriage Records, 1560-1900, de Ancestry.com.
  • Find-A-Grave, dont les profils citent rarement des preuves fiables. Par contre si vous découvrez qu'une preuve ou une source s'avère véridique, citez là.
  • Les transcriptions de documents (testaments, etc.) trouvées en ligne sur Internet qui n'ont pas été publiés.
  • Une discussion sur un forum de généalogie. Si la discussion cite des preuves fiables, trouvez-les et citez-les.
  • Les livres avec des arbres familiaux/des historiques de familles qui ne citent pas de sources fiables. Ces livres constituent des sources secondaires et devraient être considérés comme points de départ. Une recherche plus poussée sera nécessaire pour confirmer ces relations.
  • Edmund West Collection, de Ancestry.com, tel que noté par leur propre description, "à n'utiliser que pour trouver des sources primaires".

Voici des exemples de sources originales où l'information est généralement considérée comme fiable:

  • Registres de baptêmes
  • Registre de décès
  • Registres de mariages
  • Bibles familiales avec dates de naissances/mariages/décès.
  • Livres qui citent des sources primaires, incluant les livres qui transcrivent des registres de naissance/mariage/décès ainsi que des publications d'histoires de famille ou d'arbres généalogiques familiaux qui citent des registres de naissance/mariage/décès.
  • Registres militaires
  • Documents et registres testamentaires et de successions
  • Documents juridiques de la cour
  • Documents et registres d'inhumation
  • Livres d'Histoire montrant une information fournie par les sujets eux-mêmes.
  • Articles de journaux avec le nom, la date et le lieu de la publication.
  • Le sommaire d'une preuve basée sur plusieurs sources, utilisé pour tirer une conclusion raisonable.

Une information provenant de sources dérivées, à moins d'être appuyée par d'autres sources, devrait être considérée incertaine et indiquée comme telle. Puisque notre communauté n'exige pas un standard de preuve normalisé, l'indicateur de statut est déterminé par les éditeurs de profil — c'est-à-dire les généalogistes Wiki qui s'engagent à trouver et à évaluer des sources d'informations. Voir Désaccord sur la Certitude avant de marquer Incertaine une information ajoutée par quelqu'un d'autre.

Pour plus d'information sur l'évaluation de sources généalogiques, voir Pre-1700 Self-Certification.

Pourquoi permet-on des informations incertaines sur WikiTree?

Les généalogistes Wiki sont souvent réticents à entrer une information incertaine ou à laisser en place des informations incertaines entrées par d'autres, même si elles sont clairement marquées Incertaines avec une explication dans la partie texte du profil.

Il y a clairement des inconvénients à laisser des informations incertaines dans notre arbre collectif. Entre particulier, nous ne voulons pas tromper les gens en laissant croire que de l'information spéculative a été prouvée. Par contre il y a des avantages à inclure dans WikiTree des informations non prouvées. En voici quelques-uns.

Encourager la collaboration

WikiTree est conçu pour la collaboration généalogique. C'est notre mission première.

Nous aimerions que l'information contenue dans WikiTree soit vue comme un travail-en-cours. Nos membres cherchent constamment à améliorer notre arbre universel. Ajouter une généalogie non-fondée et essayer de la prouver vraie ou fausse fait partie du processus d'amélioration.

Pour encourager la collaboration généalogique, nous aimerions que nos membres disent ce qu'ils pensent savoir et les raisons pour lesquelles ils le pensent. Nous pourrons par la suite discuter de la validité des sources.

Plusieurs généalogistes sont à l'aise lorsqu'ils traitent l'information à l'aide de leur logiciel de généalogie et leurs notes de recherche privées comme un travail-en-cours, mais hésitent ou refusent de mettre en ligne une information incertaine.

Nous ne voulons absolument pas que les gens voient une information incertaine sur WikiTree et croient qu'elle est prouvée véridique. C'est pourquoi nous avons créé un indicateur de base de données Incertain et pourquoi nous expliquons les preuves pour ou contre une conclusion dans le texte. Ceci nous permet de collaborer pour confirmer ou infirmer les informations incertaines sans induire en erreur qui que ce soit.

La collaboration généalogique suppose des standards et des normes différents de la publication généalogique.

Hypothèses de postulation

Un généalogiste peut utiliser une information incertaine comme hypothèse de travail à être fouillée, débattue, et/ou testé.

Il est vrai que dans plusieurs cas il n'y a pas de recherche en cours. Parfois toutes les sources disponibles ont été citées et examinées avec attention par de bons généalogistes mais aucune conclusion valable ne peut en être tirée. Toutefois, de nouvelles preuves pourront possiblement resurgir, même pour un ancêtre très éloigné.

Compte tenu des avances rapides en généalogie génétique, des preuves complémentaires existent dans toutes nos cellules. Un des grands avantages induits de la collaboration WikiTree est que nous fournissons aux généalogistes génétiques des hypothèses vérifiables.

Par exemple, supposons qu'il y a une possibilité que le père de Joe Smith était John Smith. S'il existe des descendants-direct mâle de Joe et des descendants-direct mâle de John, ou de ses ascendants-direct mâle, le lien entre Joe et John peut être raisonnablement confirmé ou infirmé en utilisant Y-chromosome DNA testing. Les fonctionnalités d'Aide DNA Features, en élaboration rapide, sont conçues pour découvrir ce genre d'opportunité excitante. Provisoirement par contre, elles ne fonctionnent que si les individus sont déjà inscrits dans la base de données.

Notez que si une information hautement spéculative est ajoutée comme hypothèse de travail, elle devrait ensuite être supprimée si elle ne fait plus l'objet de tests ou de recherches actives. Voir Disagreements about Certainty pour plus de détails.

Recherche de correspondance (recherche interne)

L'information Incertaine dans les champs de la base de données, par opposition aux textes, peut être utile pour la Recherche de Correspondance

Par exemple, disons que vous travaillez sur le profil d'une femme qui s'appelle Marie dont le nom de famille a peut-être été Dupont. Elle a pu naître autour de 1700 et son père fut peut-être Jean Dupont.

Si elle est Marie Inconnu, sans dates ni parents, il n'y aura pas de correspondance possible dans le système. Une autre personne pourrait travailler sur la même personne sauf que vous ne pourrez pas la trouver.

Si par contre vous utilisez estimez une date de naissance et Dupont comme nom de famille en le marquant Incertain et que vous entrez Jean Dupont comme son père le marquant aussi Incertain, vous aurez de plus grande chance de trouver des profils correspondants possibles. Notez que présentement nos outils de recherche n'utilisent pas le Statut Relationnel comme facteur de correspondance mais le feront bientôt.

Appât Cousin (recherche externe)

"Cousin bait" est une partie essentielle du fonctionnement de WikiTree pour ses membres. Nous voulons que nos profils soient découverts par nos cousins éloignés qui font des recherches sur Google afin de partager de l'information et de collaborer avec eux.

Les mots-clés que votre cousin éloigné inscrit peuvent être incertains. Il ne cherchera pas Marie Inconnu. Il cherchera peut-être quelque chose comme "Marie Dupont" + "Jean Dupont" + 1700

Faire en sorte que votre cousin éloigné pourra trouver votre recherche sera possiblement un service précieux pour tous ceux concernés. S'il trouve le profil que vous avez créé, il verra que l'information est incertaine mais verra aussi votre explication et vos commentaires. S'il utilise les mêmes mots-clés pour trouver sur un des nombreux arbres généalogiques non-collaboratifs en ligne où l'information n'est pas indiquée Incertaine, il ne bénéficiera pas de votre recherche et pourrait finir par propager des erreurs.

Soyons clair, nous ne voudrions jamais inscrire dans des champs de notre banque de données de l'information incorrecte ou non avérée dans le seul but d'attirer des cousins éloignés qui pourraient la chercher. Ceci détruirait l'intégrité de la banque de données. Une information non avérée doit être expliquée dans le texte, ce qui aura quand même des bénéfices, entre autres pour attirer des cousins éloignés, mais les champs de la banque de données doivent correspondre aux standards établis. Seul l'information incertaine devrait être notée Incertain. Voir Désaccords sur la Certitude pour déterminer quand cette décision doit être faite en collaboration.

L'importance de l'Appât Cousin ne devrait pas être sous-estimée. On ne sait jamais quand un de nos cousins éloignés pourrait nous aider à prouver ou réformer une information. Il pourrait détenir une pièce manquante ou même son ADN pourrait constituer une preuve recherchée.

Précisez que c'est Incertain et pas uniquement Inconnu

Quand un indicateur Incertain est utilisé dans la base de données, le champ est mis en surbrillance comme Incertain. Nous indiquons clairement que l'information est incertaine dans les profils, les arbres, les listes de descendants, les connections Découverte de Relations. etc. Un hyperlien vers le texte donnant une explication complète est alors offert.

Quand un champs de la base de données est vide, nous signalons que l'information doit y être inscrite, sauf exception. Par exemple vous pouvez indiquer qu'une personne n'a pas de 2ème nom, que la date n'est pas donnée pour des raisons de confidentialité, ou que la personne n'a pas eu d'enfant ou d'épouse. Par contre vous ne pouvez pas indiquer que la personne n'a pas eu de parents.

Des parents manquants pourraient avoir été recherchés sans relâche mais sans succès. Ceci devrait être expliqué dans le texte. Dans certaines présentations d'arbres et dans d'autres contextes avec des parents manquants, les membres verront une invitation explicite ou implicite à ajouter les parents manquants. Certains ouvriront le profil avec l'intention d'y ajouter des parents. D'autres vont ignorer le profil parce qu'ils supposeront qu'il n'y a rien de plus a y voir. Plusieurs iront sur d'autres sites généalogiques espérant y trouver les parents manquants.

Comme pour l'Appât Cousin, il ne faut jamais entrer une information erronée ou non prouvée dans un champs de la base de données avec une arrière-pensée voulant tromper d'autres chercheurs. Cette approche aurait pour résultat de corrompre l'intégrité de notre base de données. Par contre si une information est incertaine et qu'il n'en n'existe pas de certaine, l'inscrire comme Incertain clarifiera la situation pour tout le monde et son usage correspondra aux standards de WikiTree. Ceci augmentera aussi la possibilité que votre explication complète dans le texte soit vue et comprise tel que voulue.

Pour résumer: montrer une information incertaine peut aider à éviter que l'on croit faussement qu'une information est véridique lorsque d'autres sites de généalogie montrent des parents sans préciser clairement que cette information est incertaine.

Voir Disagreements about Certainty.

Langue: en | fr
Avertissement: Ceci n'est pas une traduction officielle. Les pages d'aide officielles sont les pages en version anglaise.
Traduction: Traducteur Martin Poirier


This page was last modified 21:13, 7 September 2018. This page has been accessed 218 times.