Help:Fr:Médiation Formelle

Search WikiTree's help pages:

Categories: WikiTree Help (FR) | Aide Chefs de Projet | Aide Conflits

Langue: en | de | fr | nl
Avertissement: Ceci n'est pas une traduction officielle. Les pages d'aide officielles sont les pages en version anglaise.
Traduction: Project:Portail_Francophone

La médiation formelle est le quatrième stade d'un conflit escaladé. Elle se produit après une Demande d'Intervention de Mentor (MIR) et une Demande de Médiation (MRF).

Les conflits qui nécessitent une médiation impliquent souvent deux parties, mais il peut n'y en avoir qu'une.

Il s'agit d'un processus très structuré. Voici les étapes à suivre par le Mediateur bénévole.

Contents

Votre rôle de médiateur

En tant que médiateur, vous êtes une troisième ou une quatrième voix dans un conflit (après le mentor initial). Vous avez une voix plus formelle. Une voix d'autorité et sans implication émotionnelle.

Vous pourrez peut-être faire ce que les autres parties n'ont pas pu faire: trouver un moyen de régler le désaccord, éventuellement en trouvant la question ou le problème sous les arguments émotionnels. Parfois, l'admission par une ou les deux parties qu'ils s'approchent de la fermeture de leur compte peut les conduire à se conformer aux règles de WikiTree ou à décider que notre communauté n'est pas le bon endroit pour elles.

Être médiateur est une lourde responsabilité. Vous devez rédiger vos messages très soigneusement, avec une courtoisie irréprochable envers les deux parties. C'est un travail difficile pour un bénévole, mais vous ne seriez pas un chef de projet si les autres chefs ne pensaient pas que vous en étiez capable.

Présumez de bonnes intentions

C'est très important. L'ensemble de la procédure d'escalade des conflits, jusqu'à sa conclusion, repose sur l'hypothèse que toutes les parties ont de bonnes intentions. Cela fait partie de notre Code d'honneur.

Il n'y a ni juge ni jury lors d'une médiation. Personne n'est accusé d'actes répréhensibles. Il n'y a que des parties à un malentendu. Votre objectif en tant que médiateur est de trouver la source du malentendu et de l'éliminer.

Première étape: arrêter temporairement toute participation à WikiTree

Pendant la médiation, la ou les parties impliquées ne doivent pas utiliser WikiTree et elles ne doivent pas communiquer entre elles ou avec d'autres membres au sujet du conflit.

Si quelqu'un les contacte, il doivent transmettre le(s) messages au Médiateur.

Bloquez le ou les membres

Dans chaque médiation, le médiateur doit temporairement bloquer le ou les membres impliqués dans le conflit.

Même si le ou les membres n'ont rien fait de mal, cela ne fait pas de mal de s'éloigner de WikiTree de quelques jours. La médiation ne dure pas longtemps.

Il est plus simple d'enquêter sur une situation si elle n'est pas en train d'évoluer.

Envoyez le message d'ouverture

Il y a un modèle de message d'ouverture dans la sortie du formulaire de demande de médiation. Vous ne devriez pas avoir besoin de le personnaliser beaucoup.

Adressez le message à info@wikitree.com et en copie cachée au ou aux membres. L'utilisation de la copie cachée évite que les parties se répondent, ce qu'elles ne devraient pas faire du tout pendant la médiation.

Deuxième étape: recueillir les informations

Communiquez lentement

Après le message d'ouverture, communiquez avec le ou les membres avec le moins de messages possible.

Le message d'ouverture demande aux parties de cesser de communiquer entre elles, de vous envoyer des informations supplémentaires, etc., vous n'avez donc pas besoin de demander cela à nouveau.

N'envoyez aucun autre message aux parties dans les deux premiers jours. Le processus de médiation est intentionnellement lent. Cela aide à refroidir la situation.

Il n'est pas improbable que vous ayez des questions pour les parties. Au lieu de les poser au fur et à mesure qu'elles vous viennent, composez vos pensées et attendez les deux jours.

Après avoir recueilli des informations et examiné le dossier pendant au moins deux jours, soit:

  1. si vous vous sentez prêt, vous pouvez envoyer votre recommandation formelle (troisième étape),
  2. envoyez des messages séparés aux parties pour demander plus d'informations si vous avez des questions, ou
  3. demandez conseil au groupe des médiateurs (voir ci-dessous).

Demandez conseil aux autres médiateurs

Vous n'avez pas à faire tout cela tout seul. Demandez de l'aide à un autre médiateur en privé ou sur la liste de diffusion des médiateurs.

Cependant, gardez à l'esprit que la compréhension d'un cas complet nécessite un examen attentif de tous les documents et messages pertinents. Vous êtes peut-être le seul à avoir fait cela.

Les membres de l'équipe WikiTree peuvent vous aider à trouver la bonne recommandation. L'équipe peut connaître une obscure page d'aide ou page de style, ou être capable de find a G2G question that needs to be asked. Mais c'est vous qui prenez la décision. La médiation est la dernière étape de l'escalade du conflit où la communauté bénévole tente de résoudre le problème.

S'il y a des questions de politique et de procédure, discutez-en publiquement sur G2G. D'autres pourraient être en mesure de vous aider à trouver quelle question poser.

Renseigner les parties en cas de retard

La médiation ne devrait pas être un processus long, mais s'il y a une période de trois jours ou plus pendant laquelle vous n'avez pas communiqué avec les parties, envoyez-leur un message comme celui-ci: "Je voulais juste vous faire savoir que le processus de médiation formel sur WikiTree est toujours en cours. Je vous enverrai bientôt un message. "

Vous répondrez avec un message similaire si quelqu'un vous pose des questions. Vous ne devez pas donner de détails avant la conclusion.

Troisième étape: recommander une solution

Votre recommandation formelle

C'est un message, pas une conversation.

Choisissez vos mots avec soin. Assurez-vous qu'ils décrivent ce que vous pensez être la source de l'erreur ou du malentendu, ou du manque de clarté des règles de WikiTree. Ne blâmez personne.

Ne dites pas que l'une ou l'autre des parties a fait quelque chose de mal. Dites "il y a eu un malentendu sur X" au lieu de "vous vous êtes trompé sur X".

Même s'il s'agit d'une recommandation formelle, utilisez la première personne. Dites "Je pense que X a pu arriver" ou "Je pense qu'il y a peut-être eu une mauvaise communication sur Y."

Par exemple: "Je pense qu'il y a eu un malentendu lié à la confidentialité et à la collaboration. Même si les membres de la famille proche d'une partie étaient impliqués, ils sont également des membres de la famille de l'autre partie. Les membres de la famille doivent pouvoir collaborer sauf s'il s'agit de personnes soumises à la politique sur les conflits de confidentialité."

Le bas du message doit inclure ce libellé standard: "Ceci est la recommandation formelle du médiateur bénévole. Veuillez répondre à ce message pour dire au médiateur si vous comprenez et acceptez la recommandation. Le médiateur signalera alors la réussite ou l'échec de la médiation."

Quatrième étape: rapport de conclusion

Enregistrez leur réponse

L'objectif est que les parties disent qu'elles comprennent et approuvent votre recommandation. Si des erreurs ont été commises dans le passé, nous voulons savoir qu'elles ne se reproduiront pas à l'avenir.

Si ils posent des questions pour obtenir des éclaircissements, vous voudrez peut-être y répondre, mais il est recommandé de limiter au minimum les allers-retours en privé. Un conflit qui s'est intensifié à ce point a déjà connu pas mal de va-et-vient.

Vous devez simplement déterminer si les deux parties comprennent et acceptent ou non votre recommandation.

Soumettez le rapport de conclusion

Un rapport de conclusion doit être déposé après avoir reçu les réponses des deux parties.

  1. Si les deux parties acceptent la recommandation, vous signalerez une médiation réussie. Le conflit va se désescalader. Les blocages doivent être levés et le(s) membres doivent être déplacés vers les seaux vert ou jaune sur le document de suivi privé.
  2. Si l'une des parties rejette la recommandation, vous signalerez une médiation infructueuse. Cela escalade le conflit vers l'équipe, c'est-à-dire le niveau rouge.

Le rapport conclut votre implication dans le conflit.



This page was last modified 23:25, 15 October 2021. This page has been accessed 34 times.