Help:Fr:Protéger Notre Arbre Partagé

Search WikiTree's help pages:

Categories: WikiTree Help (FR) | À Propos de WikiTree

Langue: en | de | fr | nl
Avertissement: Ceci n'est pas une traduction officielle. Les pages d'aide officielles sont les pages en version anglaise.

Que va-t-il advenir de vos recherches quand vous serez parti?

Si elles sont sur WikiTree, elles seront disponibles pour les descendants et les futurs historiens.

Que se passera-t-il lorsque ce site Web disparaîtra?

Notre arbre partagé continuera de vivre.

On ne peut pas connaître l'avenir. Aucun site Web ne durera éternellement. Mais nous pensons que les informations libres et ouvertes que nous développons ensemble ici sur WikiTree seront toujours disponibles pour les personnes qui se soucient d'où elles viennent. Nous travaillons pour nous assurer que ce sera le cas.

"J'avais 14 ans lorsque j'ai commencé une correspondance postale avec une femme que je considère maintenant comme une ancienne gardienne de l'histoire familiale des Bahamas. Puis, soudain, elle a cessé de répondre à mes lettres. Je crois que l'œuvre de sa vie est morte avec elle. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime WikiTree. Ce que moi et mes collègues généalogistes des Bahamas ajoutons ici perdurera." Peter Roberts
membre depuis 2013

Contents

Nous nous soucions tous de notre arbre

L'une des principales raisons pour lesquelles vous utilisez WikiTree est que vous ne voulez pas que l'histoire de votre famille soit perdue.

Vous n'êtes pas seul. Des milliers de personnes se soucient de protéger et de préserver la généalogie sur WikiTree — notre arbre partagé — y compris:

  • Chaque membre de l'Équipe WikiTree. Nous utilisons tous WikiTree pour notre propre histoire familiale. Faire en sorte que cette généalogie ne disparaisse pas est personnel pour nous. Par conséquent, nous allons bien au-delà des précautions des sites Web normaux. Nous pensons au long terme — nous pensons à ce qui se passera lorsque ce site Web aura disparu, et même lorsque l'Internet tel que nous le connaissons aura disparu.
  • Des membres avec des compétences techniques avancées. Un certain nombre d'autres sites Web et développeurs indépendants profitent des "extractions de notre base de données" de l'ensemble de l'arborescence publique. Ils sont spécifiquement autorisés à redistribuer les données si wikitree.com n'est plus opérationnel et qu'il n'y a pas d'organisation pour lui succéder.
  • Des généalogistes professionnels et à plein temps avec des contacts de haut niveau dans pratiquement toutes les grandes entreprises et organisations de généalogie. Cela nous aide à rester en contact avec les tendances de la généalogie et la manière dont WikiTree s'y intègre. Et cela permet de garantir que quoi qu'il arrive à ce site Web, quel que soit l'avenir de la généalogie, les informations précieuses stockées ici en feront partie. (L'engagement de WikiTree signifie qu'une organisation qui succède ne peut pas mettre WikiTree derrière un mur payant. Il doit rester gratuit.)

Détails sur les précautions

Voici plus d'informations sur les précautions spécifiques que nous prenons.

Sauvegardes des serveurs

WikiTree est hébergé par un fournisseur "cloud" avec plusieurs emplacements physiques (Amazon Web Services, la plus grande société d'hébergement au monde). Cela signifie qu'une panne de serveur ou un problème matériel n'est pas catastrophique. Cela pourrait même ne rien perturber.

De plus, il y a des sauvegardes quotidiennes. Ces sauvegardes rendent improbable la perte de données saisies plus de 24 heures auparavant.

Dans le cas improbable où ils seraient nécessaires, nous faisons également:

  • une sauvegarde pour chaque jour de la semaine écoulée,
  • une sauvegarde pour chaque semaine du mois écoulé, et
  • une sauvegarde pour chaque mois de l'année écoulée.

Planification en cas de catastrophe

L'équipe WikiTree est petite mais elle comprend des membres dans plusieurs États américains, en Europe et en Australie.

Chaque fonction principale d'un membre de l'équipe est doublée par un autre membre de l'équipe.

Sur le plan fonctionnel, le membre le plus essentiel de l'équipe est Chris Whitten, le fondateur et président. Il y a un plan écrit en place pour ce qui se passerait si Chris mourait, disparaissait ou était soudainement frappé d'incapacité.

Cinq mois d'hébergement en lecture seule, entièrement prépayés

Les revenus et les dépenses de WikiTree sont soigneusement équilibrés. Nous sommes entièrement gratuits pour tout le monde et avons promis de le rester pour toujours. Nous pouvons le faire parce que les coûts sont extrêmement bas pour un site Web de notre taille. Presque tout est fait par des bénévoles.

La publicité couvre confortablement toutes nos dépenses d'hébergement et d'exploitation — sans être intrusive ni même visible pour la plupart des membres contributeurs — et il n'y a aucune raison de penser que cela va changer.

Cependant, dans l'hypothèse peu probable où l'entreprise derrière WikiTree ferait soudainement faillite et qu'il n'y aurait pas d'organisation successeur qui pourrait garder l'arbre gratuit et ouvert, ou si pour une autre raison, les factures d'hébergement étaient impayées et l'arbre menacé, nous avons un accord d'hébergement d'urgence en place qui a déjà été payé.

Cet accord d'hébergement n'a qu'un seul but: il maintiendrait WikiTree en tant que site Web en lecture seule si cela était nécessaire.

Dans cet état en lecture seule, les membres seraient en mesure d'accéder aux informations et aux images, y compris les informations privées lorsqu'ils sont connectés, mais ne seraient pas en mesure de modifier ou de changer quoi que ce soit. Toutes les fonctions d'ajout et de modification d'informations et toutes les fonctions et processus non essentiels seraient désactivés, à deux exceptions près:

  1. Le téléchargement de GEDCOM.
  2. L'accès aux dernières mises à jour des extractions de la base de données.

Se restreindre à la lecture seule dans cette situation d'urgence prolonge considérablement la durée pendant laquelle WikiTree peut être hébergé avec un budget limité. Selon notre accord d'urgence, le site Web complet, y compris les téléchargements de GEDCOM, serait disponible pendant au moins trois mois, et les extractions de la base de données seraient accessibles pendant au moins deux mois supplémentaires.

L'état en lecture seule permet également de préserver l'intégrité du contenu au cas où l'équipe WikiTree, les chefs de projet, les Rangers, etc. ne seraient pas disponibles pour protéger le site contre le vandalisme, le spam et les conflits entre les membres.

Cette période de cinq mois donnerait aux parties prenantes la possibilité de trouver une nouvel hébergement pour notre arbre partagé. Au minimum, chacun aurait individuellement la possibilité de trouver un nouvel hébergement pour son propre arbre généalogique.

Pour souligner: cet hébergement a déjà été payé, même s'il ne sera probablement jamais utilisé.



Protéger vos informations privées

Les informations gratuites et ouvertes sur les personnes non vivantes sur WikiTree sont les plus protégées. Elles sont accessibles à tous sur Internet et incluses dans nos extractions de base de données.

Les informations privées et les informations sur les personnes vivantes sont plus à risque. Elles doivent être protégées par ceux qui y ont accès.

Voici quelques précautions que vous pouvez prendre.

Ajuster les niveaux de confidentialité et les listes de confiance

Certains profils de membres de la famille sont-ils plus confidentiels qu'ils ne devraient l'être? Utilisez l'outil de gestion de confidentialité en masse pour confirmer et ajuster les paramètres.

Pour les profils de personnes vivantes et d'autres personnes qui doivent être privées, assurez-vous que vous n'êtes pas le seul membre de la famille sur la Liste de confiance.

Téléchargez des GEDCOM et enregistrez des copies des photos

Si vous ne l'avez pas fait récemment téléchargez un GEDCOM depuis WikiTree maintenant. Vous pouvez télécharger plus que votre arbre. Vous pouvez télécharger un GEDCOM d'ancêtres ou de descendants à partir de toute personne publique, ou de toute personne privée si vous êtes sur la liste de confiance.

Les GEDCOM(s) que vous téléchargez peuvent ne pas vous être utiles maintenant, mais le seraient si les protections ci-dessus échouaient d'une manière ou d'une autre. Des centaines de sites Web et de logiciels peuvent importer un GEDCOM et reconstruire un arbre.

Un GEDCOM n'est qu'un fichier texte. L'un des avantages est que même si le système dans lequel vous importez ne peut pas tout importer, vous pouvez récupérer des informations à l'aide d'un éditeur de texte commun. Un inconvénient est que les GEDCOM ne peuvent pas inclure de photos ou d'autres fichiers non textuels. Un GEDCOM exporté par WikiTree ne contiendra que des liens vers les images.

Il est fortement recommandé de conserver des copies de toutes les images et fichiers PDF importants pour vous.

Ajouter une "directive anticipée" à votre profil

Certains membres ajoutent une "directive anticipée" sur leur propre profil. C'est comme un testament pour vos informations privées sur WikiTree. Cela peut aider les autres à comprendre et à appliquer vos souhaits.

S'il n'y a pas de directive anticipée et qu'il n'y a pas d'autres membres de la famille sur les listes de confiance, les profils privés devront être supprimés par WikiTree lorsque vous serez parti.



This page was last modified 23:13, 15 October 2021. This page has been accessed 475 times.