upload image

Canada, Nouvelle-France

Privacy Level: Open (White)
Date: 1663 to 1763
Location: Canada, Nouvelle-Francemap
Surnames/tags: Canada_Nouvelle-France Quebecois
This page has been accessed 1,797 times.


Une page du Projet Québécois. Visitez la page du projet pour nous joindre

Histoire en bref

1600 à 1650, Ligne du temps
Divers événements sont chroniqués dans (Le Québec) La Nouvelle-France au XVII siècle - 1ière partie

1608 Fondation de Québec
Pour le compte de la compagnie de Pierre Dugua de Mons, Samuel de Champlain, fonde la Ville de Québec le 3 juillet.

1642 Fondation de Ville-Marie
Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie (Montréal) le 17 mai.

1650 à 1699, Ligne du temps
Divers événements sont chroniqués dans (Le Québec) La Nouvelle-France au XVII siècle - 2ième partie

1663 Les 5 colonies de la Nouvelle-France
La Nouvelle-France devient une province royale sous Louis XIV et un Conseil souverain[1] est instauré pour administrer les colonies du Canada, de l'Acadie, de Plaisance (Terre-Neuve), de la Baie d'Hudson et de la Louisiane.

1663 Filles du Roi
Entre 1663 et 1673, le roi envoya près de 900 « filles du roy » au Canada afin de procurer des épouses aux colons, Avantagé par un taux extraordinaire de natalité et par l'immigration, le Canada de la Nouvelle-France vit multiplier sa population; de 2 500 habitants en 1663, elle passait à 20 000 en 1713 et à 55 000 en 1755.
Entre 1633 et 1760, soit en moins de 130 ans, la France enverra en moyenne 56 immigrants par année au Canada, alors que l'Angleterre expédiera annuellement dans ses colonies d'Amérique environ un millier de ses citoyens.

1760 Capitulation de Montréal
Montréal capitule devant le général Amherst. Le gouverneur Pierre de Vaudreuil signe la paix avec les Britanniques. C'est le début du régime militaire britanique qui durera trois ans, jusqu'à la prise de possession officielle signée en 1763 entre les Français et les Anglais.

1763 Démantellement de la Nouvelle-France
La guerre de Sept Ans prend fin avec la signature du traité de Paris. Par ce traité, la Nouvelle-France est démantelée. Aux termes du traité, la Grande-Bretagne obtient les possessions françaises de l’île Royale, le Canada, les Pays d'en Haut et la rive à l’est du Mississippi. Avec la proclamation royale le Canada est renommé la « Province of Québec ».

Plus d'information

Les membres du Projet Québécois participent à créer les profils, les améliorer. Pour vous joindre au groupe visiter la page du projet.

Les Chroniques de la Nouvelle-France (en anglais) fournissent d'intéressantes informations sur le Canada, Nouvelle-France, qui est maintenant le Québec d'aujourd'hui.

Sources

  1. Wikipedia Conseil Souverain




Collaboration
  • Login to edit this profile and add images.
  • Private Messages: Contact the Profile Managers privately: Danielle Liard and Guy Constantineau. (Best when privacy is an issue.)
  • Public Comments: Login to post. (Best for messages specifically directed to those editing this profile. Limit 20 per day.)
Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.