no image
Privacy Level: Open (White)

Leonard Lafitte (abt. 1730)

Leonard Lafitte aka St Jean
Born about in Gironde, Lot, Midi-Pyrénées, Francemap
Ancestors ancestors
Husband of — married [date unknown] [location unknown]
[children unknown]
Died [date unknown] [location unknown]
Problems/Questions
Profile last modified | Created 29 Dec 2022
This page has been accessed 17 times.

Biography

Leonard was born about 1730. He is the son of Pierre Lafitte and Catherine Saint Jean.

Shipowner trader of Bordeaux, ruined in Louisiana, Slave trade of Gorée and Gambia.

Archives Benjamin Franklin Leonard St Jean Lafitte Negociant a Bordeaux, Correspondant de plusieurs armateurs du continent, envoyant dans Leur navire Laimable Louison, Leur neveu agé D’Environ 25 ans pour y apprendre la Langue angloise, Et pour sinstruire des choses Essentielles au commerce, afin de pouvoir mieux satisfaire leurs commettans, Monsieur franklin est supplié de vouloir lui donner quelque Lettre de protection afin de trouver a philadelphie et a Boston des protections au Cas qu’il en Eut Besoin parce que notre intention est qu’il voyage. Son nom est Bernard Lafitte il a des moeurs et un Bon caractere, le navire qui Laporte est destiné pour Charlestown. Endorsed: Recommendation for M. Lafitte wrote to Gadsden and Bache From Leonard Lafitte ls: American Philosophical Society à Bordeaux Le 11e. Mars 1780. Monsieur Enhardi par L’accueil honnête et gracieux que vous m’avez fait L’année derniere chez vous, ainsi que vos marques de bonté particuliere, j’ose prendre La liberté de m’adresser à vous à l’occasion d’une Lettre que mon frere Jean Lafitte Cadet et mon associé dans Le Commerce a reçue de Mrs. Jean et Mathias halsted Négociants de La Jersey actuellement rèsidents à Philadelphie, par laquelle ils Lui annoncent L’Envoi de Six Lettres de Change tirées Sur Les Commissionnaires du Congré résidents à Paris dont la notte est ciJointe. Les quelles nous n’avons point reçues quoiqu’on nous Les ait envoyé par Triplicata; C’est pourquoi j’ai L’honneur Monsieur, de vous prier ne Connoissant point à Paris des Caissiers du Congré, de vouloir prendre des informations pour raison de ces Lettres de Change et Savoir Si on ne Les auroit point présentées pour en demander le paiement, ce qui ne pourroit être que par des ennemis du Congré qui les auroient trouvées dans les vaisseaux pris. Veuillez Monsieur Je vous Supplie me faire part le plutôt possible de Ce que vous pourrez en apprendre, afin que nous puissions faire réponse à nos amis, prèsumant par les mouvemens actuels que nous ne tarderons point d’avoir de bonnes occasions pour ecrire dans Le Continant.

Mr. Brillon à qui j’avois adressé une petite Relation de La fête donnée par le Commerce de Bordeaux à l’occasion de lheureux retour de Mr. Le Comte D’Estaing, pour vous La Communiquer, m’a appris par Sa Lettre du 24 Janvier dernier que vous etiez retenû chez vous par un gros Rhume; Je Souhaite que vous en Soyez entierement delivré et que vous jouissiez de la meilleure Santé.

J’ai L’honneur d’Etre avec Respect Monsieur Votre très humble & Très obèissant Serviteur

Leonard L Lafitte Oserai-je vous prier, Monsieur, de vouloir faire agréer mes hommages à Monsieur votre petit fils qui Comme vous m’a Comblé dhonnêteté et dont je conserve toujours Le doux Souvenir & La plus Sincere reconnoissance./. Monsieur francklin Notations in different hands: Lafitte Bordeaux le 11 Mars 1780 / Ansd. 20 Mar 80 To Leonard Lafitte Copy: Library of Congress Passy 20. mar. 1780. sir, I received The Letter you did me the honour of writing to me on the 11th. Instant. The loan office Bills of which you send me a List, have not as yet been presented for acceptation, when they appear, I Shall give particular attention to the Indorsements in order to prevent their being paid if they should not have come through the proper Channel.

My Grandson is very sensible of your kind Remembrance of him and desires me to present you his respectful compliments.

With great Esteem I have the honour to be &c. Mr. Lafitte Negt. Bordeaux. Lafitte, Léonard, négociant à Bordeaux (1770/1786)

Base IREL

Arrêt de surséance en faveur de Léonard La Fitte, négociant à Bordeaux, à propos de l'armement de son navire la Minerve, envoyé en Louisiane, et de sa maison de commerce ouverte dans cette colonie, entreprises qui ont été ruinées par la cession de la Louisiane aux Espagnols (n° 27) 2 septembre 1769 Arrêt de surséance en faveur de Léonard La Fitte, négociant à Bordeaux, qui, en 1763, pour avoir établi une maison de commerce en Louisiane, fut ruiné par la cession de la colonie à l'Espagne (n° 17) 18 août 1770 Arrêt de surséance en faveur de Léonard La Fitte, négociant à Bordeaux, ruiné par l'établissement d'une maison de commerce à la Louisiane (n° 30) 10 août 1771 Arrêt de surséance en faveur de Léonard La Fitte, négociant à Bordeaux, ruiné par l'établissement d'une maison de commerce en Louisiane (n° 20) 1er août 1772

Sources





Is Leonard your ancestor? Please don't go away!
 star icon Login to collaborate or comment, or
 star icon ask our community of genealogists a question.
Sponsored Search by Ancestry.com

DNA
No known carriers of Leonard's ancestors' DNA have taken a DNA test.

Have you taken a DNA test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.



Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.

L  >  Lafitte  >  Leonard Lafitte