François (Vachon) Vachon de Belmont
Privacy Level: Open (White)

François (Vachon) Vachon de Belmont (1645 - 1732)

Père François Vachon de Belmont formerly Vachon aka de Belmont
Born in Grenoble (Saint-Hugues et Saint-Jean), Dauphiné, Francemap
Son of [father unknown] and [mother unknown]
[sibling(s) unknown]
Died at age 87 in Montréal, Canada, Nouvelle-Francemap
Problems/Questions
Profile last modified | Created 19 Oct 2021
This page has been accessed 122 times.

Biographie

Tiré du site patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Né à Grenoble, en France, le 3 avril 1645, François Vachon de Belmont est le fils d'Ennemond de Vachon, seigneur de Belmont et de Crapanoz et conseiller au Parlement de Grenoble, et d'Honorade Prunier.

Vachon de Belmont reçoit une bonne éducation et obtient un baccalauréat en théologie de la Sorbonne. Il entre tardivement au séminaire de Saint-Sulpice en 1672. Huit ans plus tard, il quitte l'Europe et s'établit en Amérique. Il est alors diacre, mais est ordonné prêtre en 1681.

Vachon de Belmont consacre une bonne partie de sa vie à prêcher et à enseigner aux Iroquois chrétiens. Il tente surtout de les protéger contre l'eau-de-vie, un fléau qu'il combat pendant de nombreuses années. Pour se faire, il travaille à la construction d'un village amérindien au pied du mont Royal, loin des tentations de la ville. L'insuccès de cette entreprise force la construction d'une deuxième mission au Sault-au-Récollet en 1692, puis d'une troisième, en 1721, dans la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes, un endroit encore plus éloigné de la ville.

En 1701, Vachon de Belmont succède à François Dollier de Casson à titre de supérieur des Sulpiciens en Nouvelle-France. Il consacre alors son énergie et son argent au service de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice à Montréal. Il s'occupe, entre autres, de la seigneurie de l'Île-de-Montréal, de la construction du séminaire de la rue Notre-Dame, du fort de la Montagne et de la façade de l'église Notre-Dame. Selon les dires du procureur à Paris, M. Magnien, c'est la fortune de Belmont qui permet à la compagnie de Saint-Sulpice de survivre en Nouvelle-France.

Deux écrits de Vachon de Belmont ont été publiés en 1840, Histoire de l'eau-de-vie en Canada et Histoire du Canada. Quelques éloges funèbres qu'il a prononcés, notamment ceux de Jeanne Leber et de Mgr François de Laval, ont également été édités au XXe siècle.

Il est décédé à Montréal, le 22 mai 1732.

Notes

On le trouve au recensement 1681 à Montréal:
SÉMINAIRE DE MONTRÉAL.
MM. Dollier, supérieur, 45 ; Souart 70 ; Barthélemy 43, Frémont 45, Rémy 45, Séguenot 36, Mariette 31, Bailly 39, de Belmont 40, Rennier 52 ; domestiques : Jean Morin 18, Claude Blanchet 28, Chas. Gervais 13, François Tardif 18, Jean Barreau 24, Jacques Mollitri 40, Claude Renault 30, Jean Bouchard 23, Claude Crespeau 30, Jacques Brault 35, François Rabolan 40, Nicolas Toutemps 27, Pierre Papin 17 ; 71 bêtes à cornes ; 150 brebis ; 3 chevaux ; 500 arpents en valeur.[1]

Sources

  1. Wikisource Recensement 1681 Census selon Benjamin Sulte Histoire des Canadiens-français, Tome 5, chap. 4




Is François your ancestor? Please don't go away!
 star icon Login to collaborate or comment, or
 star icon ask our community of genealogists a question.
Sponsored Search by Ancestry.com

DNA
No known carriers of François's ancestors' DNA have taken a DNA test.

Have you taken a DNA test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.



Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.