no image
Privacy Level: Open (White)

Jean Baptiste Lalonde (1834 - 1904)

Jean Baptiste (Jean-Baptiste) Lalonde
Born in Saint-Polycarpe, Vaudreuil-Soulanges, Québec, Canadamap
Ancestors ancestors
Brother of [half] and [half]
Husband of — married 6 Nov 1855 [location unknown]
Descendants descendants
Died at age 69 in Saint-Jacques, Montréal, Québec, Canadamap
Problems/Questions Profile manager: Luc Lalonde private message [send private message]
Profile last modified | Created 18 Feb 2018
This page has been accessed 263 times.

Biographie

Jean-Baptiste est né en 1834. Il était le fils de Jean-Baptiste Lalonde et Antoinette Beaulne. Il décède en 1904.

Mariage 6 novembre 1855 avec Julienne Cholet.[1]

Lieux de résidence

Résidaient à St-Polycarpe en juin 1858 et en avril 1863. Résidaient à Ste-Justine de Newton en avril 1865. Cette paroisse venait à peine d'être crée en 1858 mais la première église construite en 1866. Résidaient à St-Télesphore en mars 1878, en janvier 1882 et en septembre 1883.

Au recensement de 1891, recensé chez leur fille Nathalie et son époux, Joseph Lamarche en plus de sa ribambelle d'enfant au 55 Ste-Elizabeth entre de la Gauchetière et Dorchester dans le quartier St-Jacques à Montréal. Une servante répondant au nom de Sophie St-Amand âgée de 43 ans en 1891 y résidait également.

De 1896 à 1898, ils résidaient au 565 Centre entre Charlevoix et d'Argenson dans la Pointe St-Charles. Il est alors qualifié de ferblantier.

De 1898 à 1899, Jean-Baptiste et son épouse Julienne, résidaient à nouveau sous le même toît que la famille de leur fille Nathalie au 1463 Notre-Dame tout juste à l'est de la rue Bonsecour du côté nord. Jean-Baptiste est alors qualifié de ferblantier à nouveau.

De 1899 à 1901, le couple Lalonde-Cholette n'apparaissent plus au Lovell. Cependant, tout porte à croire qu'ils résidaient sous le même toît que la famille de leur fille Nathalie qui venait de déménager au 65a Dubord entre St-Denis et St-Hubert au Carré Viger dans le quartier St-Louis à Montréal. À compter de 1900, Jean-Baptiste ne semble plus actif du coté emploi. Son statut de ferblantier n'y est plus rattaché aux répertoires Lovell. Dailleurs, au champs «profession» du recensement de 1901, la lettre «R» y est inscrite. Cela me porte à croire que ce «R» est pour retraité.

De 1901 à 1904, ainsi qu'au recensement de 1901, ils habitaient encore chez leur fille Nathalie et sa ribambelle d'enfant dans le quartier St-Jacques à Montréal sise au 65a rue Dubord entre St-Denis et St-Hubert au Carré St-Louis. Une servante répondant au nom de Florida Boyer âgée de 16 ans en 1901 y fut également recensées parmi eux. L'année 1903 semble en être une de déménagement pour le couple Lalonde-Cholette ainsi que la famille de leur fille Nathalie. Nous retrouvions la famille de leur fille Nathalie inscrite encore au 65a Dubord et également au 491 Moreau entre Ontario et les futurs Shop Angus. Donc, il y a raison de croire que l'année 1903 en fut une de grand chambardement. [2]


Jean-Baptiste Lalonde…ce héro obscur!

Jean-Baptiste est cet enfant qui est venu au monde au cours de l'année 1834. Il semble bien qu'il fut le début de temps plus heureux pour son père Jean-Baptiste. Cet enfant, en plus de devenir un cultivateur, eut la force et la santé, survécu et prospéra au point de devenir un Voyageur avec tout le courage, la force sous toutes ses formes et la santé que ce métier nécessitait. Nous n'avons qu'à penser aux dangers que le Voyageur était confronté à cette époque. On était encore bien loin des routes pavées et de l'automobile. D'ailleurs, ses frères cadets Pierre et Olivier ont également suivit les traces de Jean-Baptiste en étant eux aussi des Voyageurs.

Ces Voyageurs que l'on nommait fréquemment à l'époque "Engagés Ouest" étaient de cette race d'individu téméraire près à sacrifier leur vie pour gagner durement leur subsistance. Ce terme employé de Voyageur, désignait nos pionniers que les marchands embauchaient pour transporter leur marchandise de troc avec les amérindiens. Le profit des marchands étaient mirobolant par rapport au léger subside que soutiraient nos Voyageurs. L'engagement se faisait par un contrat notarié et définissait les termes de l'expédition. Le travail consistait par prendre place à bord d'un canot d'écorce de bouleau très léger et souvent très fragile aux écueils et rapides. Le Voyageur pouvait agir en tant que conducteur du canot ou à titre de membre de l'expédition et rameur. Généralement, ces Voyageurs quittaient avec une cargaison de trucs de négoce à être livré à un poste de traite au départ pour revenir au printemps suivant avec des canots bien rempli et souvent surchargés de ballots de fourrures. Les voyages les plus fréquents partaient de Montréal et les Voyageurs empruntaient la rivière des Outaouais ou Ottawa comme on se plaisait à désigner à l'époque.

Ces Voyageurs ne pouvaient qu'utiliser les transports et les voix de communication disponibles pour l'époque. Le cheval et la charrette n'étaient pas leur moyen de locomotion. L'eau était leur autoroute et le canot leur bolide. À bord de leur canot d'écorce, ils se déplaçaient et allaient dans les pays d'en-Haut.

Jean-Baptiste Lalonde et son épouse Julienne Cholette résidaient en la paroisse de St-Polycarpe en août 1856, en avril 1860 et en juin 1861. Au recensement de 1861, ils y apparaissent sauf que Jean-Baptiste est dit absent. Serait-il parti accompagné ses frères Pierre et Olivier à titre de Voyageur vers les Pays d'en haut? De plus, sa famille ainsi que celle de ses frères Camille, Pierre et Olivier habitaient tous sous le même toit soit un bâtiment fait de bois sur un étage. Ses dits frères Pierre et Olivier qui étaient décrit comme étant Voyageurs sauf Camille sont également absent. Auraient-ils tous obtenu un congé de traite et décidé de tenter leur chance dans la traite des fourrures?

Au recensement de 1891, on le retrouvait en compagnie de son épouse Julienne ainsi qu'une servante répondant au nom de Sophie St-Amand âgée de 43 ans. Selon l'information extirpée du recensement, il s'avère qu'ils résidaient sous le même toit que la famille de leur fille Nathalie dans le quartier St-Louis à Montréal, soit au 55 Ste-Elizabeth (entre de Lagauchetière et Dorchester). De 1891 à 1894, Jean-Baptiste et Julienne demeuraient au 251 de Lagauchetière (entre Wolfe et Amherst) près de la rue Amherst. Alors âgé de près de 60 ans, Jean-Baptiste semble résolu à mener une vie moins trépidante que celle de Voyageur. En 1903, sa fille Nathalie et sa famille habitaient alors au 491 Moreau à Montréal, Jean-Baptiste doit sans doute encore demeurer avec eux car il n'apparait pas au répertoire Lovell.

Jean-Baptiste fut le genre d'homme qui dû trimer dur afin de tracer son chemin. Il appartient à cette race qui a laisser l'empreinte non pas à cause de sa popularité parmi l'élite intellectuel ou bien par la notoriété héritée de père en fils ou au copinage avec les petit amis du pouvoir, mais pour les vraies raisons; le courage et le dur labeur. Il représente ce héro canadien français qui dû se battre pour assurer la survivance des siens et la postérité. Il fit partie intégrante de cet épopée que caractérise si bien nos ancêtres.

C'est ainsi que ma lignée de Lalonde s'est poursuivit grâce, entre autre, à la force de la nature de Baptiste le Voyageur![3]

Sources

  1. http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Lalonde_Jean-Baptiste&pid=33748
  2. Luc Lalonde [Lalonde-707] Recherches
  3. Luc Lalonde [Lalonde-707] Histoire familiale
  • Lalonde, Luc. Histoire familiale.




Is Jean-Baptiste your ancestor? Please don't go away!
 star icon Login to collaborate or comment, or
 star icon contact private message the profile manager, or
 star icon ask our community of genealogists a question.
Sponsored Search by Ancestry.com

DNA Connections
It may be possible to confirm family relationships with Jean-Baptiste by comparing test results with other carriers of his Y-chromosome or his mother's mitochondrial DNA. However, there are no known yDNA or mtDNA test-takers in his direct paternal or maternal line. It is likely that these autosomal DNA test-takers will share some percentage of DNA with Jean-Baptiste:

Have you taken a DNA test? If so, login to add it. If not, see our friends at Ancestry DNA.



Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.

L  >  Lalonde  >  Jean Baptiste Lalonde