upload image

Corato, Puglia One Place Study Résumé en français

Privacy Level: Open (White)
Date: [unknown] [unknown]
Location: Corato, Bari, Puglia, Italymap
Surnames/tags: Corato, Bari, Italy one_place_studies
This page has been accessed 183 times.
Corato, Puglia One Place Study| Corato, Puglia One Place Study Riassunto in italiano

Contents

Résumé en français

Corato, Puglia One Place Study (Etude sur le lieu unique de Corato).

L'étude du lieu unique de Corato (Corato One Place Study- OPS) a été mise en place sur Wikitree en septembre 2022 pour servir un double objectif :

- Aider les descendants des personnes ayant émigré de Corato à retracer leur ascendance, notamment grâce à l'utilisation de la généalogie génétique et de l'application " X-friends ", développée par le Wikitreer Greg Clarke et rendue publique en janvier 2023. En suivant les trajectoires des chromosomes X, l'application "X-friends" vise à surmonter les problèmes posés par l'endogamie pour la recherche généalogique génétique : une myriade de cousins et d'homonymes existant dans une ville de 48 000 habitants, ce qui rend difficile l'identification d'individus spécifiques et des familles auxquelles ils appartiennent.

- Être la composante américaine d'un projet intitulé "Un Conte de deux villes jumelées : Corato et Grenoble", développé par l'association française Atelier Généalogique. Ce projet vise à favoriser l'écriture de l'histoire des migrations à partir de Corato en mettant l'accent sur la "mémoire" des migrations, illustrée par le témoignage de familles qui ont vécu la migration de certains de leurs membres.

Pour remplir ce double objectif, le projet s'appuie en grande partie sur des recherches de généalogie génétique pour l'identification des personnes ayant émigré. Ces recherches (depuis 2016) ont abouti à la création d'un arbre généalogique spécifique (intitulé albero genealogico coratino) contenant (en mai 2023) 25 000 personnes interconnectées, dont environ 85 % sont originaires de Corato. Cet arbre généalogique est étayé par une base de données contenant plus de 20 000 photos de documents authentiques.

Tout au long de l'année 2022, le développement de l'application "X-friends" a utilisé les gedcoms extraits de ce grand arbre généalogique afin d'identifier des correspondances X potentielles à la fois vers le haut, à partir d'une "personne racine" à des "ancêtres terminaux" ; et vers le bas, vers des descendants vivants qui sont des porteurs potentiels des mêmes chromosomes X que la "personne racine". Il n'est pas nécessaire que la "personne-racine" ait effectué un test ADN. Nous espérons que d'autres ‘études sur des lieux uniques’ de Wikitree utiliseront cette application. À cette fin, le ‘Corato One Place Study’ enregistrera ses propres expériences avec l'application (voir les posts "open space" et G2G ci-dessous).

Le besoin d'accéder aux ressources primaires est le facteur commun entre les deux objectifs du projet. Dans cette optique, nous soutenons le principe de la numérisation par des bénévoles de certains documents et registres qui pourraient être en mauvais état dans les archives existantes.

En définitive, nous espérons que la contribution du projet à l'écriture de l'histoire des migrations à partir de Corato fournira des preuves objectives de ce que les immigrés apportent au développement socio-économique et culturel des pays de destination, tout en évaluant l'impact des migrations sur le lieu d'origine.

Le projet est soutenu par un comité de suivi scientifique composé d'historiens italiens et français, et a contribué à la création à Bari, en mars 2023, d'une base de données internationale sur les migrations en provenance de la région des Pouilles (voir photo).

Objectifs

  1. Documenter des expériences avec l'application X-friends
  2. Etre Une base aux Etats-Unis pour la recherche en généalogie génétique, les tests ADN étant illégaux en France
  3. Enregistrer les progrès du projet Généalogie/Histoire impliquant Corato et Grenoble
  4. Refléter la réalité de l'émigration de Corato en tant que phénomène mondial (y compris la formation de familles transnationales).


Discussions sur le ‘Corato One Place Study’ (voir les liens à https://www.wikitree.com/wiki/Space:Corato%2C_Puglia_One_Place_Study) :

  1. 29 août 2019 : Qui a de l'expérience dans le suivi des trajectoires des chromosomes X et/ou de l'endogamie ?
  2. 17 février 2022 : Prochaine étape proposée pour les outils d'identification de correspondances sur le X (X-Matches)
  3. 21 décembre 2022 : Appel à volontaires pour entrer des profils pendant le Connect-a-thon 2023 pour aider à peaufiner l'application X-friends de Greg Clarke.
  4. 6 avril 2023 : Qu'est-il advenu du GI afro-américain Cornelius Lynn et de Maria Nuovo de Corato après leur retour au Kentucky ?
  5. 8 avril 2023 : Le Corato One Place Study a besoin de volontaires pour le Connect-a-Thon afin d'entrer des profils.
  6. 9 avril 2023 : Corato One Place Study : poursuite de l'expérimentation de l'application Wikitree X-friends
  7. 11 avril 2023 : Note sur la saisie de profils pour Corato One Place Study pendant le Connect-a-Thon d'avril 2023

Description sommaire de Corato, Bari, Pouilles, Italie

"Corato est une ville de la province de Bari, située dans le berceau des Murge (collines), entourée d'un paysage apparemment pauvre et stérile, caractérisé par des murs secs, d'anciens sentiers de moutons, des trulli (petites maisons rondes construites en pierres, avec un toit conique), des jazzi, et des fermes, qui sont un attrait pour le tourisme rural."

"Située à moins de 50 km de Bari, Corato est accessible par la route provinciale d'Andria, de Ruvo et de Trani et, bien sûr, par l'autoroute A14.

"La ville peut s'enorgueillir d'avoir conservé un centre historique médiéval, même si ses origines semblent plus anciennes (antérieures à la période médiévale).

Coordonnées GPS : 41.15, 16.4

Altitude : 234,0 m ou 767,7 pieds

Population : officiellement de 48 313 habitants en 2017.

(Sources : Ferri, Simona et Piccarreta, Mario. " La ville de Quarat ". 30 avril 2023, pp 1-6. Voir le pdf sur la page de la Corato OPS pour plus de détails).

Remerciements

Je suis (James Smith) reconnaissant aux personnes suivantes qui ont contribué à le mise en place de cette OPS sur Corato : tout d'abord à Azure Robinson pour l'avoir instituée en septembre 2022. Au départ, c'est en travaillant en 2021 avec Gina Tarantini , Leslie Salvagione Edwards et Carl Scaringelli que l'idée d'un Corato One Place Study a germé. Ensuite, en échangeant avec Peter Roberts, j'ai fait la connaissance de Greg Clarke, que j'ai aidé à développer l'application "X-friends". Ensuite, sous la direction de Chris Ferraiolo, j'ai été accepté dans l'équipe italienne pour les Connect-a-thons de janvier, avril et juillet 2023. C'est au cours de ces événements que j'ai rencontré Caroline Verworn et Morgana Patrocinio Costa, qui m'ont toutes deux généreusement aidé à entrer des profils. Je remercie tout particulièrement Greg et Caroline de m'avoir " coaché " sur les méthodologies de Wikitree et de Discord. Caroline a rédigé des instructions très simples à utiliser pour la saisie de profils sur Wikitree :

Pour plus d'informations en français sur le projet "A Tale of two twinned cities : Corato et Grenoble' voir --> www.emigrazione-corato.org





Collaboration
  • Login to edit this profile and add images.
  • Private Messages: Contact the Profile Managers privately: James Smith and Caroline Verworn. (Best when privacy is an issue.)
  • Public Comments: Login to post. (Best for messages specifically directed to those editing this profile. Limit 20 per day.)


Comments

Leave a message for others who see this profile.
There are no comments yet.
Login to post a comment.